Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 22 mai 2011



Une délégation d’hommes d’affaires américains à Alger : De nouvelles pistes d’investissement

Soucieux de diversifier leurs sources, 
les Américains s’intéressent de plus en plus à l’Algérie,
 où l’horizon de l’investissement s’éclaircit davantage à la faveur de la reconstruction
et de l’ambitieux programme présidentiel pour la période 2010/2014.



Soucieux de diversifier leurs sources, les Américains s’intéressent de plus en plus à l’Algérie, où l’horizon de l’investissement s’éclaircit davantage à la faveur de la reconstruction et de l’ambitieux programme présidentiel pour la période 2010/2014.

L’économie algérienne est sur la voie de la reprise, et le gouvernement envoie une série de signaux positifs à l’endroit des investisseurs désireux de se faire une place sur le marché. Les opportunités d’affaires existent en Algérie, et il y a de l’argent à gagner dans plusieurs créneaux. Des hommes d’affaires (une trentaine au total) de grandes entreprises américaines de divers secteurs d’activités économiques, arrivés hier après-midi à Alger, pour une visite d’une semaine, vont entamer ce matin une série de rencontres avec plusieurs ministères, avant de se rendre à Oran, pour une visite du 24 au 26 mai, où des rencontres avec des opérateurs économiques natio-naux sont prévues. Une réunion d’évaluation est également pro-grammée à la fin de la visite, au ministère des Affaires étrangères, nous a indiqué le directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), M. Smail Chikhoune. «Des entrevues sont prévues avec les ministères de l’Industrie, des Tic, des Ressources en eau, de l’Habitat, de l’Energie et des Transports, pour examiner les opportunités d’investissement dans ces secteurs et faire des propositions au gouvernement algérien», a-t-il expliqué. Ces dernières années, l’Algérie est devenue une destination incontournable pour les investisseurs en quête de marchés nouveaux et rentables. En plus d’un climat des affaires favorable, le pays recèle un potentiel humain qu’on ne peut pas trouver ailleurs. Cette délégation s’intéressera sans doute aux opportunités d’inves-tissement qu’offre le marché algérien en dehors du secteur de l’Energie. Cette mission écono-mique, organisée par l'ambassade algérienne et le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC), est composée de sociétés américaines activant dans les secteurs de l’hydraulique, la construction et l’habitat, l’énergie, les tech-nologies de l’information et de la communication, l’agroalimen-taire, les transports. Le programme de cette mission économique prévoit la tenue de rencontres entre ces opérateurs américains avec les responsables du secteur économique national, ainsi que des réunions bilatérales à Alger et à Oran avec les membres de la communauté d’affaires algérienne des secteurs public et privé, et avec des responsables des organismes économiques dont l’Agence nationale de développe-ment des investissements (ANDI), de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, du Forum des chefs d’entreprise, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie. En outre, un séminaire sera également organisé sur les opportunités d’investissement en Algérie.
Les relations de coopération économique et commerciale entre l’Algérie et les Etats-Unis ont atteint ces dernières années un niveau appréciable à la faveur d’un échange intense de visites d’hommes d’affaires de part et d’autre.

Farid B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire