Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

vendredi 20 mai 2011

Algérie - France : ami-ami ou business-business ? 1. Le constat aujourd'hui


Algérie - France : ami-ami ou business-business ? 1. Le constat aujourd'hui
Quel constat peut-on faire aujourd'hui de la coopération algéro-française alors qu'une importante rencontre est prévue à Alger du 29 au 31 mai 2011 devrait réunir quelque 400/450 opérateurs français et algériens avec pour objectif de lancer de nouveaux projets ou de relancer des activités ?
Sur le plan institutionnel, la coopération économique algéro-française s’appuie sur deux Accord : le premier le mémorandum de partenariat économique et financier signé à Alger le 11 décembre 2006, cet Accord a pour objectif d’accompagner le processus de réformes économiques et financières engagées en Algérie à travers ; des actions d’assistance technique et de formation au bénéfice de cadres issus des administrations économiques et financières algérienne et la promotion des échanges, des investissements et le développement des filières industrielles (automobile, agroalimentaire et pharmacie). Le deuxième Accord, le mémorandum algéro-français de coopération financière signé à Alger le 21 juin 2008, à l’occasion de la visite en Algérie du Premier Ministre français M. François FILLON. Cet accord vise à renforcer la coopération institutionnelle et la modernisation des administrations économiques et financières à travers un appui aux administrations fiscale et douanière, à la reforme budgétaire, à l’inspection générale des finances, à la Direction Générale de la Comptabilité, au cadastre, au Commissariat Général à la Planification et à la Prospective et à l’Office National des Statistiques. Cet Accord a également, prévu l’assistance de la partie française à la création en Algérie de deux écoles nationales, des douanes et du trésor ainsi que l’appui à la mise en place d’une école dans les métiers des assurances.
Les 430 entreprises françaises présentes en Algérie emploient plus de 35 000 personnes sans compter les emplois indirects et 180 PME françaises sont intéressées à investir en Algérie selon des sources françaises. L'installation d'une usine Renault en discussions, l'Algérie voulant lancer une industrie automobile de 100 000 véhicules de gammes variées par an. Lors de sa seconde visite en Algérie, le 21 février 2011, M.Jean Pierre Raffarin avait indiqué outre les négociations sur Renault, qu’ont été abordés ceux de Total et Lafarge, qui étaient à «mi-chemin» d'accords. La France demeure le 1er fournisseur de l’Algérie avec plus de 6 milliards de dollars et son 4e client avec plus de 4,5 milliards de dollars, selon les chiffres des douanes algériennes pour l’année 2010. Les relations économiques et commerciales ont progressé de manière très rapide depuis 1999. La France reste le premier fournisseur de l’Algérie en 2009, avec 15,7 % de part de marché, les échanges entre la France et l’Algérie ayant plus que triplé en douze ans. L’Algérie est le premier partenaire commercial de la France en Afrique (Maghreb, Egypte comprise, et Afrique sub-saharienne). Si l’on étend les comparaisons au reste du monde, l’Algérie est le troisième marché pour les exportations françaises hors pays de l’OCDE, après la Chine et la Russie. La moitié des exportations sont réalisées par des PME. Sur le plan de la coopération culturelle, scientifique et technique franco-algérienne elle s’inscrit dans le cadre de la Convention de partenariat signée en décembre 2007 et du Document Cadre de Partenariat (DCP) qui définissent trois grands axes de coopération : le renforcement du capital humain ; le développement économique et durable et le secteur productif ; la bonne gouvernance, l’état de droit, la modernisation du secteur public et le renforcement de la coopération décentralisée. L’Algérie est l’un des principaux bénéficiaires des crédits de coopération français.

Professeur Dr Abderrahmane MEBTOUL Expert International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire