RÉFORMES POLITIQUES
Bouteflika veut développer l’entreprise et renforcer la lutte contre la bureaucratie
Le président Abdelaziz Bouteflika, a appelé lundi 2 mai à une concertation nationale consacrée aux voies et moyens de soutenir le développement de l'entreprise. « Je charge (...) le Gouvernement de convier rapidement ses partenaires économiques et sociaux à une concertation tripartite exclusivement consacrée aux voies et moyens de soutenir le développement de l'entreprise », a indiqué M. Bouteflika lors d'un Conseil des ministres. Les conclusions de cette concertation et des chantiers dont elle pourrait convenir, a affirmé M. Bouteflika, « seront mises en œuvre au cours de cette année ». La tripartite doit se tenir en septembre prochain, selon le communiqué. Le président n’a pas précisé si cette tripartite sera ouverte aux syndicats autonomes ou non. Dans son dernier message adressé à la nation, le président de la République avait annoncé qu'il allait engager « une action profonde en direction de l'entreprise nationale publique ou privée, pour appuyer son développement ».
Par ailleurs, le Chef de l’État a chargé le Conseil économique et social (CNES) d'animer une concertation qui sera engagée cette année pour définir les objectifs d'un meilleur développement local et les adapter aux attentes de la population. Le chef de l'État a précisé que cette concertation sera animée avec le plein concours du gouvernement et des collectivités locales, et avec la participation notamment des « compétences représentatives de la population, des élus locaux et des représentants de l'administration locale ».
Le CNES travaille déjà sur le projet depuis plusieurs jours. Son président, Mohamed Seghir Babes a entamé des contacts avec des patrons, des personnalités et la société civile pour préparer ce rendez‑vous. La tenue de cette concertation, dont les modalités seront précisées à travers une « feuille de route » destinée à ceux qui auront la responsabilité de la conduire, « sera entamée bientôt à partir des communes appropriées à même de concourir à l'amélioration de la gouvernance des collectivités locales ainsi que celle des relations entre l'administration et les citoyens », poursuit le président Bouteflika qui a en outre chargé le gouvernement d’œuvrer à la promotion du rôle et de la place des assemblées élues locales dans la gestion du développement et des affaires publiques. Il a également demandé à l’exécutif de mobiliser les moyens nécessaires à l'ouverture de l'ensemble des tribunaux administratifs à travers le territoire national afin de faciliter le recours des citoyens contre toute décision administrative qu'ils contesteraient. « Pour faciliter le recours des citoyens contre toute décision administrative qu'ils contesteraient, le gouvernement mobilisera les moyens nécessaires pour que le secteur de la Justice puisse ouvrir, au rythme de la disponibilité des personnels requis et notamment des magistrats, l'ensemble des tribunaux administratifs prévus à travers le territoire national », a instruit le chef de l'État lors de la réunion du Conseil des ministres. « Je charge également les autorités judiciaires de promouvoir, avec le concours des médias, une vulgarisation de la place et du rôle de la juridiction administrative comme voie de recours à l'encontre de toute décision administrative considérée inéquitable », a ajouté le président Bouteflika. « Cela ne manquera pas de concourir à la promotion de relations plus apaisées entre l'administration et les citoyens », a‑t‑il souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire