Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 29 mai 2011

Climat des affaires, règles sur l’investissement…

Les principales annonces du Premier ministre Ouyahia


La 14e session tripartite – gouvernement, UGTA et patronat – dédiée exclusivement au développement de l'économie, de l'entreprise et de son environnement, s'est ouverte, ce samedi 28 mai à la résidence d'État El Mithak. Dans son allocution d'ouverture, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, qui dirige la délégation du gouvernement, est revenu sur plusieurs questions liées au thème de cette rencontre.
 
Améliorer le climat des affaires
« Le gouvernement affirme officiellement que les climat des affaires a besoin d'une amélioration. Pour preuve l'Algérie occupe le 136e rang parmi 183 pays selon un classement concernant le climat des affaires établi par la Banque mondiale à la demande de la Banque d'Algérie », a déclaré Ahmed Ouyahia à l'ouverture des travaux de la tripartite. « Le gouvernement n'a aucun complexe à vous le dire car c'est la réalité (...) vous faites face à des obstacles dans les domaines foncier et bancaire et même pour vous raccorder au réseau électrique... ce sont des vérités », a‑t‑il ajouté. Avant de préciser : « j'ai décidé d'évoquer publiquement cette question pour vous assurer que le gouvernement ne s'est pas enfermé dans une position de vainqueur. Il y a des réalisations dans le secteur économique qui doivent être signalées comme il y a des insuffisances qu'il faudra pallier ».
 
Revoir les mesures sur les investissements
« La règle dite 51/49 a été dans les faits acceptée par nos partenaires. D'importants projets ont été conclus et d'autre sont en voie de l'être avec des sociétés occidentales », a déclaré Ahmed Ouyahia. Elle « veut donner une chance au capital national et l'entreprise algérienne, chez eux, en Algérie ». Mais le Premier ministre n'a pas écarté la possibilité d'une révision des mesures sur l’investissement car, a‑t‑il dit, « ce ne sont pas des articles sacrés ni des obstacles infranchissables ».
 
Aucun projet en attente au CNI
En matière d'investissement, Ahmed Ouyahia a précisé qu'aucun « projet d'investissement privé national de plus de 500 millions de DA, ni aucun projet d'investissement mixte n'est en attente du feu vert du Conseil national de l'investissement (CNI) ». Au 23 mai, « 87 dossiers de ce genre sont en instance au niveau de l'Agence nationale de l'investissement (ANDI), car il leur manque tous une pièce, ou un élément parmi les pièces et éléments exigés par la loi », a‑t‑il ajouté.
 
D’importants investissements consentis
Ahmed Ouyahia a précisé que plus de 1000 milliards de DA ont été concrétisés depuis janvier 2010 dans les investissements d'entreprises publiques et privées de secteurs divers. Citant l'exemple des « 43 investissements totalisant 156 milliards de DA » effectués les entreprises privées durant les 14 derniers mois, M. Ouyahia a assuré que « l'investissement se développe dans notre pays ». Sur la question des investissements mixtes, le Premier ministre a souligné que 120 milliards de DA ont été répartis sur 28 opérations au cours de ces quatorze derniers mois.
 
Mesures en faveur de l’entreprise
Le Premier ministre a reconnu que « des efforts encore restent à faire au profit de l'entreprise »,rappelant que le développement socio‑économique a « sans cesse été un objectif central du gouvernement ». M. Ouyahia a assuré que son équipe sera attentive aux propositions qui seront faites par ses partenaires. Elle leur proposera l'ouverture d'un chantier commun relatif à l'amélioration du climat des affaires, sur la base de critères identifiés par la Banque mondiale (BM). M. Ouyahia a également appelé à l'augmentation de l'investissement et l'amélioration de la productivité ainsi qu'à la diversification des exportations.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire