Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 14 mai 2011

Citadis d'Alstom
 Le tramway d'Alger
 

 
Le 8 mai 2011, le service commercial de Citadis d'Alger, première ville du pays à se doter d'un tramway moderne, a été inauguré par Amar Tou, ministre des Transports, et par Aomar Hadbi, président de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA).L'inauguration a eu lieu également en présence de M. Samir Karoum, président d'Alstom Algérie, M. Jean-Pierre Gollot, directeur général d'Alstom Transport en Algérie, et M. Ali Hadad, président-directeur général de l'ETRHB. Exploité par l'Etablissement des transports urbains et suburbains d'Alger (Etusa), le tramway Citadis d'Alstom circule sur la première section de la ligne que Mediterrail a livré à l'EMA en décembre 2010. Ce tronçon relie le quartier de Bab Ezzouar à celui de Bordj El Kiffan, dans la banlieue Est d'Alger. D'une longueur de 8,7 km, il comprend 14  stations de " Bananiers " à " Bordj El Kiffan - Colline Mohous ". A terme, la ligne qui comportera deux autres sections (Hussein Dey-Bab Ezzouar  et Bordj El Kiffan-Dergana) actuellement en cours de réalisation, s'étendra sur 23 kilomètres et comprendra 38 stations et 8 pôles d'échanges. Alstom -chef de file de Mediterrail- fournit une prestation globale qui comprend une partie du génie civil, la totalité de l'infrastructure (plateforme, voies, électrification, signalisation, billetique), l'atelier-dépôt situé à Bordj El Kiffan, ainsi que le poste de commandement centralisé. Alstom fournit également la flotte de 41 rames Citadis qui a été entièrement livrée. Enfin, Alstom est responsable de la maintenance des équipements du système du tramway et des rames Citadis, pour une durée de 10 ans. Les tramways Citadis d'Alger ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins d'exploitation définis par l'EMA, grâce à la combinaison d'équipements standards éprouvés, qui bénéficient du retour d'expérience de l'ensemble des Citadis et, d'éléments personnalisés comme le design de la cabine de conduite, la livrée et l'aménagement intérieur. Le premier tramway algérien se caractérise par son accessibilité, sa grande capacité et son confort. Le plancher bas intégral et les 8 portes latérales facilitent l'accessibilité de plain-pied depuis les quais, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Chaque rame, d'une longueur de 40 mètres, peut transporter de 300 à 400 passagers aux heures de pointes. La climatisation et les grandes baies vitrées teintée, les sièges et les larges couloirs, les afficheurs d'information-voyageurs en arabe et en français et la motorisation silencieuse sont prévus pour offrir des conditions de voyage agréables. Ce projet d'infrastructure de transport s'inscrit dans le programme de développement initié par le gouvernement algérien pour répondre à la demande croissante en transport public. Structurant pour la capitale dans le cadre de sa politique de rééquilibrage vers l'Est, ce projet est symbolique pour le pays : la réintroduction du tramway, 50 ans après sa disparition, est un outil de développement et de modernisation des principales agglomérations algériennes. L'EMA a également retenu le savoir-faire et l'expertise d'Alstom pour réaliser les systèmes de tramway d'Oran et de Constantine. Dans le monde, plus de 1 500 Citadis ont été commandés par 36 villes à ce jour, et plus de 60 autres villes, dont environ une quinzaine en Algérie, ont un projet de tramway dans les années à venir. Le tramway connaît un indéniable succès car il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de moderniser l'espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

A propos d'Alstom

Alstom Algérie participe au développement des infrastructures algériennes avec ses trois secteurs -Transport, Power et Grid- dans une relation de partenariat à long terme basé sur la technologie et le développement durable. Le secteur transport a augmenté de façon constante le nombre de ses effectifs permanents dans le pays -pour atteindre aujourd'hui plus de 600 collaborateurs- et a établi des relations de coopération avec des partenaires algériens. Les contrats des tramways d'Alger, d'Oran et de Constantine en cours de réalisation pour l'Entreprise du métro d'Alger, comme le contrat d'électrification des lignes de la banlieue d'Alger qui a été livré à l'Anesrif-SNTF en 2009, illustrent l'engagement d'Alstom pour délivrer de solutions innovantes, respectueuses de l'environnement destinées à améliorer la mobilité des Algériens. Par ses contrats et sa stratégie d'investissement local, Alstom contribue au développement des infrastructures et des équipements ferroviaires de l'Algérie, grâce à des relations établies qui renforcent la coopération bilatérale dans le domaine des transports, tout en permettant le développement du tissu industriel et de l'emploi. A ce titre, Alstom, l'Entreprise du métro d'Alger et Ferrovial se sont associées en novembre 2010, pour créer CITAL, une société commune ayant pour objet l'assemblage et la maintenance de rames de tramways. Enregistrée au Centre national du registre du commerce en mars 2011, CITAL débutera les activités de maintenance en 2011 et une fois construite à Annaba, débutera les activités d'assemblage en 2013. Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l'ensemble d'un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation, les infrastructures, la maintenance, et solutions " clés en main ". Au cours de l'exercice 2010-2011, Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 26 000 salariés.
R.E.


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