Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 21 mai 2011

L’ambassadeur de France à Alger

« Nous avons perdu du terrain dans certains domaines »



Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger, a reconnu que son pays n’a plus le monopole sur certains secteurs économiques en Algérie. « Nous avons perdu du terrain dans certains domaines. Nous en avons gagné dans d’autres. C’est une compétition normale. Il y a des secteurs où l’on est moins bon. A chaque fois que je vais chez quelqu’un ici, je trouve des téléviseurs Samsung. On ne fait plus de téléviseurs en France. Les Sudcoréens sont meilleurs que nous », a‑t‑il déclaré jeudi en marge d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord algéro‑français pour le développement de la filière lait organisée au ministère de l’Agriculture.  
Selon M. Driencourt, les Français se portent bien dans le secteur agro‑alimentaire en Algérie. « Dans le secteur des hydrocarbures, nous ne sommes pas présents considérablement, comparés aux Américains ou aux Britanniques. Mais le groupe Total a des projets », a‑t‑il dit. Il a indiqué que les entreprises françaises préfèrent assister à des salons professionnels. « Pour cette année, une centaine d’entreprises françaises seront présentes à la prochaine foire internationale d’Alger », a‑t‑il annoncé. Autrement dit, la participation française à cette foire, toujours la plus importante durant les trente derrières années, est nettement en baisse.
 
Xavier Driencourt a annoncé que 500 PME, 200 françaises et 300 algériennes, seront présentes au Forum de partenariat et d'affaires algéro‑français qui aura lieu à Alger les 30 et 31 mai 2011. L’ancien premier ministre Jean‑Pierre Raffarin, chargé de suivre la coopération algéro‑française, y sera présent. Selon le diplomate, Jean‑Pierre Raffarin a une mission principalement économique. «  Il a mis son expérience au service de l’encadrement de certains projets. Cela dit, on parle tous les jours avec les ministres algériens », a‑t‑il dit.
 
Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie et de la PME, est l’interlocuteur algérien de Jean‑Pierre Raffarin. L’ambassadeur de France a estimé que tous les dossiers sont importants. « Il y a des dossiers sur lesquels, nous avons beaucoup avancé. Pour d’autres, des discussions sont menées actuellement entre industriels français et les autorités algériennes. L’essentiel est qu’il y ait une dynamique, une véritable volonté d’avancer », a‑t‑il estimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire