Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 30 mai 2011


2 000 PROJETS DE RECHERCHE RENOUVELES



Energies renouvelables 
Plus de deux mille projets de recherche ont été retenus par les commissions intersectorielles dans le cadre des programmes nationaux de recherche (PNR). Le Professeur Mokhtar Sellami, directeur de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective auprès de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique a indiqué, dans une déclaration rapportée par l’APS que ces 2 000 projets seront lancés, dès le mois d’avril prochain, après la signature des contrats avec les chercheurs. «Ces premiers projets concernent principalement les domaines des sciences fondamentales, car ils ne nécessitent pas de partenaires socioéconomiques comme il est exigé pour tous les chercheurs. Ces projets doivent contribuer aux connaissances universelles de la science et contribuer à une meilleure classification de l’Algérie dans le domaine des sciences fondamentales», a-t-il souligné. Le Professeur Sellami a indiqué que la liste définitive des projets retenus sera arrêtée, une fois toutes les informations complémentaires demandées par les membres des commissions intersectorielles seront communiquées. Les projets dits «à reformuler» feront l’objet d’une réévaluation. Ce responsable a insisté sur l’obligation d’un partenaire socioéconomique dans tout projet de recherche. «Il y a des attentes de la part de la société quant à l’impact direct ou indirect de ces projets. Nous travaillons pour que ces projets puissent apporter une plus-value aux secteurs socioéconomiques», a-t-il précisé.
Concernant la nature des projets jugés prioritaires, le professeur Sellami a expliqué qu’en plus de ceux ayant une valeur académique et scientifique, une attention particulière a été accordée aux recherches touchant le citoyen comme la santé, l’éducation, l’habitat, le cadre de vie. «Nous avons privilégié des projets dans le domaine des sciences sociales et humaines qui nous permettront d’avoir une meilleure connaissance de la société, de l’environnement et des comportements de type sociétal. Les résultats attendus permettront de prendre les décisions adéquates», a-t-il ajouté en citant également des priorités stratégiques comme la poursuite du programme national spatial, le développement du nucléaire civil et les énergies renouvelables.5, 6 milliards débloqués pour le financement La réunion tenue récemment à Oran a regroupé les membres des commissions intersectorielles émanant de 24 ministères impliqués dans les PNR. L’appel d’offres pour les PNR a mobilisé plus de 18 000 chercheurs à travers 3 998 soumissions de projets examinées par 15 organismes pilotes, qui ont eu à évaluer la pertinence de ces propositions, a-t-on rappelé.
La signature des contrats programmée 
Les porteurs des projets acceptés sont tenus de remettre la copie originale de leurs propositions lors des prochains regroupements ou la déposer au niveau du vice-rectorat chargé de la recherche, a rapporté le site électronique spécialisé dans les énergies renouvelables. Elle ne doit porter aucune modification par rapport à la copie soumise par courrier électronique, à l’exception de la grille des dépenses, a-t-on indiqué. Le nouveau montage financier est limité à 1 500 000,00 DA sur les deux années, incluant les rubriques des manifestations scientifiques. Ces dernières et les regroupements thématiques liés aux PNR seront organisés et pris en charge par les organismes pilotes durant la deuxième année des PNR, selon un calendrier et des objectifs précis qui vous seront communiqués par appel à participation. Un planning des cérémonies de signatures entre les organismes pilotes et les chefs de projets et les chefs d’établissements a été élaboré. La signature des contrats avec les chefs de projets pour la région du Centre est programmée pour le 4 juin prochain à l’Université d’Alger. Deux jours plus tard, elle concernera les wilayas de l’Est. Les signatures sont prévues à Constantine. La signature des contrats avec les chefs de projets ainsi que les chefs d’établissements pour les régions de l’Ouest est programmé pour le 9 juin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire