Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 16 mai 2011

11e édition du Salon international de la production et de la santé animale : Un grand débat sur le déficit des filières laitière et produits carnés


image
Les filières lait et produits carnés, c’est-à-dire les viandes blanches et rouges, seront les trois filières qui seront abordées lors de la 11e édition du Salon international de la production et de la santé animale qui aura lieu à la Safex, Pins maritimes, du 18 au 21 mai prochain.
Selon le Dr Amine Bensemane, président du groupe Filaha Innove, organisateur du salon, «le Sipsa a acquis en onze années une dimension internationale par le nombre et la qualité des participants. On parle de 350 exposants dont 100 nationaux originaires de 28 pays comme l’Allemagne, le Portugal, le Canada, la Chine, la Hollande, l’Espagne, la France, le Danemark, la Nouvelle Zélande…. Pour M. Bensemane, c’est sans conteste un des salons les «plus importants et le prestigieux du sud de la Méditerranée», ce qui explique «la fidélité à l’événement» selon lui. De plus, les rencontres initiées lors de ce salon, entre opérateurs algériens et étrangers, aboutissent souvent à des «partenariats durables» puisque depuis 2001, «plus d’une trentaine de sociétés étrangères se sont investies dans la production ou la santé animale en Algérie».
La 11e édition qui est placée sous le signe de la «consolidation de l’innovation de l’économie des élevages» sera inaugurée par le Dr Rachid Benaissa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et verra la participation des ministres de la Santé, des Ressources en eau et du Commerce en raison des liens connexes de la thématique retenue et qui  implique les trois départements en question, y compris la commercialisation.
Pour ce qui est des filières en débat, il y a d’abord la problématique du lait qu’il «vaut mieux organiser», dit-on, mais aussi les viandes dont la commercialisation génère 162 milliards de chiffres d’affaires. La filière implique 550.000 éleveurs sans oublier les autres circuits de soutiens comme les abattoirs, la vente en détail…Côté performance, on parle, à ce titre, d’une «production irrationnelle» alors qu’il est attendu un total de 400.000 tonnes par an à l’horizon 2014, soit atteindre un ratio de 11 kg par habitant.A signaler que le Salon coïncide avec l’année vétérinaire mondiale et à ce titre une sommité en la personne du Pr Chary a été invité à donner une conférence sur la santé animale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire