Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 16 mai 2011

Jean-Pierre Raffarin et Eric Besson attendus fin mai à Alger

Dossier Renault et investissements français : Benmeradi optimiste


Une délégation du groupe automobile français Renault sera à Alger à partir du lundi 17 mai 2011 pour relancer les négociations sur la future usine de montage de véhicules en Algérie. L’annonce a été faite ce dimanche 15 mai à l’APN par Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion des investissements, en marge d’un débat sur la coopération économique algéro‑française organisé par le groupe parlementaire d’amitié Algérie‑France  
« Renault est un dossier lourd. Il s’agit de 8000 emplois directs et 20 000 emplois indirects à créer. Nous avons réussi à avoir jusque-là 50 % du taux d’intégration des véhicules Renault qui seront fabriqués en Algérie. Pour les moteurs, le sujet est toujours en négociation. Idem pour la commercialisation. L’Algérie veut que cette activité soit prise en charge par les Algériens. Ce n’est pas l’avis de la partie française », a‑t‑il indiqué.
 
Début mai, Jean-Pierre Raffarin, chargé de suivre le dossier de la coopération économique algéro‑française, a  indiqué, dans une interview à la revue New African, que le dossier Renault en Algérie est « complexe », sans donner plus de détails. Jean-Pierre Raffarin sera à Alger fin mai pour deux journées de partenariat algéro‑français.
 
Il sera accompagné par Eric Besson, ministre français chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.  Selon Mohamed Benmeradi, 150 PME françaises seront présentes lors de ce forum. « Il est possible que de nouveaux projets soient annoncés après ces journées », a‑t‑il indiqué. Contrairement aux  grandes entreprises, les PME françaises peuvent, selon lui, s’adapter à la réglementation algérienne relative à l’investissement (règle du 51/49).
 
Mohamed Benmeradi a estimé que les Fançais ont senti la perte de terrain en Algérie en raison, notamment, de la présence, de plus en plus concrète, de l’investissement allemand. « D’ici 2015, l’Algérie envisage de produire 13 000 camions de marque Mercedes à Rouiba et 25 000 tracteurs à Constantine », a‑t‑il dit pour illustrer son propos.
 
Revenant sur le lancement du métro d’Alger, il a indiqué que la première tranche sera livrée le 31 octobre 2011. Il appuie en quelque sorte les déclarations de son homologue des transports Amar Tou. « Des médiateurs ont été désignés des deux côtés, français et algérien, pour trouver un terrain d’entente après un désaccord financier en raison des retards accumulés dans l’achèvement des travaux », a‑t‑il déclaré sans autres précisions.
 
 

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