Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 25 mai 2011

Amar Ghoul effectue une visite d’inspection à Alger : Projet de trois parkings pour soulager la capitale


image
Trois projets de grands parkings automobiles dont celui qui vient d’être lancé au niveau du carrefour de Saïd Hamdine de 150 places, sont au programme de la wilaya d’Alger et du ministère des Travaux publics.
«Ces parkings complètent les ouvrages entreprises par le ministre pour soulager notamment la capitale des encombrements d’un côté et de l’autre, diminuer le flux qui provient de l’est et de l’ouest du pays», explique, hier, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, lors d’une visite d’inspection des projets routiers d’Alger, assisté par le wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou. 
Outre ces trois parkings qui seront implantés à Hydra et ses environs, une trémie est en cours de réalisation au niveau de la rocade III de Saïd Hamdine. Une trémie deux fois en une voie, d’une longueur de 100 mètres qui donne accès direct vers la future faculté de droit et ouvre de nouveaux accès vers les agglomérations mitoyennes comme Hydra, Bir Mourad Raïs, Birkhadem et Tixeraine. Lors de sa visite, le ministre a fait également escale au niveau, tout d’abord, de la liaison de la RN36 vers l’agglomération de Bouchaoui qui devra être livrée avant la rentrée sociale en septembre puis, au plateau des Annassers.
A ce niveau, le ministre a inspecté l’état des travaux des deux viaducs, dont l’un a déjà été livré en septembre 2010  tandis que le second est en phase de finition. La trémie qui donnera accès au nouveau siège du ministère des Affaires Etrangères vient d’être achevé également. Tous ces projets d’une valeur de plus de 2 millions de DA, signale la direction des travaux publics, permet de relier le plateau des Annassers à El Madania et à Kouba, notamment. Au niveau du même périmètre, un boulevard sera aussi aménagé qui conduit aux ministères des AE et de la culture. «Des espaces verts par Edeval seront conçus ainsi qu’un jet d’eau dans le giratoire des Annassers. Nous prévoyons aussi un dédoublement de voie reliant les Annassers-les Sources sur une distance de 1 km dans le cadre du budget supplémentaire de la wilaya, actuellement en étude. Une fois le budget validé, nous procéderons aux appels d’offre», affirme le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi.
Le ministre achèvera sa visite en inspectant la liaison radiale de Oued Ouchaiah sur la RN 38- Benghazi, au niveau de Baraki, qui s’étendra sur 2,5 km. 950 poutres seront réalisées dans le cadre de ce projet ainsi que 500 mètres de chemin routier au cours de 36 mois. Ce projet qui coûtera entre 06 et 07 milliards de DA et dont la livraison est prévue en 2014, inclut aussi des pénétrantes reliant Bordj el Bahri-Hemmadi, Ain Taya-Khemis Khenchla et Reghaia-Oued Moussa. Il est prévu aussi une autre pénétrante qui relie Alger centre à l’autoroute est-ouest, souligne la direction des travaux publics en rappelant que ces projets s’inscrivent dans le programme d’investissement des cinq prochaines années d’une enveloppe de 100 milliards de dinars.
«De ces projets découlent 3500 emplois environ. Sans parler du tunnel d’une longueur de 1,5 km qui conduit du Palais du peuple jusqu’à la cité Malki, à Hydra», révèle le ministre en annonçant par ailleurs que la pénétrante Zéralda-Boudouaou sera ouverte dans deux jours. Comme projets aussi, en dehors de la capitale, le ministre annonce celui de la liaison qui relie le port d’Oran à l’autoroute est-ouest, la nouvelle desserte qui sera créée sur les côtes de Annaba et les quatre chemins à Bejaia qui aboutiront aussi à l’autoroute est-ouest. «Des projets du même type seront lancés dans le sud, à Tamanrasset et Bechar, entre autres», indique-t-il.

Retard dans les travaux : 
40 entreprises sanctionnéesTout en assurant que les ouvrages en matière de travaux publics ont gagné depuis quelque temps en quantité et en qualité, rappelant au passage le soutien de l’Etat aux entreprises publiques, Amar Ghoul a fait savoir que des sanctions ont été prises dernièrement à l’encontre de certaines entreprises qui n’ont pas respecté les délais des travaux. Les sanctions concernent une quarantaine d’entreprises publiques et privées.
Le nouveau statut des agents d’entretien sur la table du gouvernement
Le ministre des Travaux publics s’est montré rassurant envers les ouvriers temporaires qui l’ont sollicité, hier lors de sa visite, à propos de leur situation pas encore régularisée. Il a affirmé, en effet, que leur nouveau statut (statut des agents d’entretien) est finalisé et est actuellement sur la table du gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire