Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 28 mai 2011


Technologies de l’information et de la communication : Le territoire national couvert à 80% en fibre optique


image
Le ministre de la Poste et des TIC, M. Moussa Benhamadi, a indiqué, avant-hier au Cyberparc Sidi Abdellah, lors de la rencontre nationale des représentants du secteur de 10 wilayas du sud, qu’environ 80 % du territoire national est connecté à la fibre optique. Grâce aux performances avantageuses qu'elle permet, le ministre estime que «sa généralisation ne pourrait influer que positivement sur la qualité des communications et, par ricochet, sur les services offerts aux citoyens». A l’occasion de cette rencontre, M. Benhamadi a insisté sur le fait que «comme les citoyens du nord du pays, les populations du sud avaient le droit, tout naturellement, de bénéficier des avantages des nouvelles technologies».  
Pour le premier responsable du secteur des télécoms, la fibre optique à grande échelle permettra d’améliorer le service public et de mettre un terme aux disparités constatées, entre une zone et une autre en matière de liaisons numériques à la faveur du service téléphonique de qualité et du développement de l’ADSL (Internet haut débit) qu'elle assure. Malgré l’éloignement de ces régions de la capitale où sont, plus au moins, développées les TIC, le ministre a insisté sur l’équilibre entre les régions du pays. «Nous devons refuser la sous-qualité», a-t-il souligné tout en indiquant qu’«il n’existe que des normes internationales auxquelles nous devons nous conformer».     A propos du e-santé, le ministre a indiqué qu’il est nécessaire que les hôpitaux du sud soient équipés de tous les moyens leur permettant aussi d'établir plus facilement des liens avec les établissements hospitaliers du nord du pays. Evoquant les conditions de travail des travailleurs d'Algérie Télécoms et d'Algérie Poste qui exercent au sud du pays, M. Benhamadi a reconnu que ses fonctionnaires travaillent dans des conditions difficiles. Au passage, il a mis l'accent sur l'amélioration des leurs conditions de travail et de la formation des travailleurs laquelle, a-t-il affirmé, aura forcément des répercussions positives sur le rendement général ainsi que sur la qualité des prestations.   Au sujet de la rencontre, les représentants du secteur de 10 wilayas du sud ont débattu, durant la journée de jeudi, avec le groupe de réflexion du ministère, des problèmes que rencontrent les travailleurs de télécoms dans les régions du sud du pays et éventuellement chercher des  solutions adéquates. Le ministre exige l’élaboration d’une feuille de route dans le but de trouver des solutions spécifiques en matière d’équipements, de mobiliers, de conditions socioprofessionnelles et de formation pour «réduire la fracture numérique». 
UN CENTRE ALGÉRO-CORÉEN POUR LES TIC AU CYBERPARC DE SIDI ABDELLAHPar ailleurs, dans l’après-midi et dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud, le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, et le vice-ministre coréen de l’Economie et de la Connaissance, M. Kim Jung Kwan ont procédé à l’inauguration d’un centre algéro-coréen pour les TIC (CATIC). «L'Algérie souhaite tirer profit de l'expérience et du savoir-faire sud-coréen en matière de TIC, dans le cadre d'une approche en coopération entre les deux pays», a indiqué le ministre en marge de cette rencontre.  Cette inauguration constitue, pour M. Benhamadi l'«aboutissement logique» de la volonté affichée par les deux pays, celle de renforcer leurs relations bilatérales dans tous les domaines et particulièrement celui des TIC. Le ministre a souligné que ce qui est attendu concrètement des Coréens, «c'est d'assurer l'encadrement des cadres algériens dans le domaine des TIC, et de promouvoir les PME algériennes dans ce secteur». 
De son côté, le vice-ministre coréen de l'Economie et de la Connaissance, M. Kim Jung Kwan a, pour sa part, indiqué qu'à la faveur de cette inauguration, la coopération entre l'Algérie et la Corée du sud était désormais passée à une «étape supérieure».  
L’inauguration d’un centre pour les TIC au Cyberpac Sidi Abdellah a été également suivie par la signature d’un protocole d’accord entre le directeur général de l’Agence nationale des parcs technologiques (ANPT), M. Sid Ahmed Karcouche et le président de l’Université polytechnique coréenne, M. Choi Jun Yeong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire