Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

jeudi 28 avril 2011

Tipasa-Secteur agricole : L’investissement dans l’homme, une priorité


image
Développer les filières agricoles, notamment les cultures et les productions stratégiques, à l’instar des céréales, l’élevage, les viandes blanche et rouge, le lait, les légumes secs, la pomme de terre, tel est l’objectif principal de la stratégie du renouveau agricole.
Le ministère de tutelle a élaboré, depuis sa mise œuvre, des contrats de performances pour chacune des 48 wilayas, dont les barèmes annuels sont calculés selon les spécificités et les potentialités de chaque commune.
Afin d’améliorer davantage les rendements, le ministère de l’Agriculture a mis en place, en plus des réformes et autres dispositifs de facilitation et d’aide déjà en vigueur, deux mesures d’accompagnement essentielles pour développer les filières agricoles. «Il s’agit d’une part, de la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques, notamment en ayant recours à des techniques et des équipements économiseurs d’eau, comme le système d’irrigation de goutte à goutte, et de l’autre, mener un programme de vulgarisation et de formation au profit des exploitants et des investisseurs agricoles et les cadres du secteur» confie le chef de service chargé de la production agricole au niveau de la direction des services agricoles (DSA) à Tipasa.
Selon ce dernier, les programmes de vulgarisation et de formation destinés aux acteurs évoluant dans ce secteur primaire hautement stratégique, sont un paramètre important et même décisif devant, à terme, permettre une maîtrise optimale des outils et des techniques de production, capables d’augmenter substantiellement les rendements et ce dans toutes les filières. «Dans cet esprit, le ministère de l’agriculture et du développement rural a conçu un programme de renforcement des capacités humaines et d’appuis techniques (PRCHAT). D’une manière globale, le rôle de ce dispositif est d’accompagné tous les programmes de développement dans le secteur agricole, en matière d’assistance technique» explique un cadre de la DSA, chargé de la vulgarisation. Et d’ajouter, «le PRCHAT,comprend deux volets complémentaires. D’une part, la vulgarisation et l’information, et de l’autre la formation».
Pour ce qui est de la vulgarisation, les responsables ont révélé que 55 journées techniques, d’information et de démonstration ont été tenues l’année dernière. Ces manifestations ont réuni plus de 900 agriculteurs.
«A travers les journées que nous organisons en collaboration avec la chambre de l’agriculture de la wilaya, nous ambitionnons à chaque fois de mettre au courant les exploitants agricoles des nouveaux procédés relatifs aux itinéraires techniques et les moyens de luttes contre les maladies. Outre ces journées, on a aussi recensé en 2010 pas moins de 3.700 visites/conseils au profit de 4.700 agricoles de la wilaya. Ces actions ont été entreprises par un réseau d’agents vulgarisateurs activant dans les 28 communes de Tipasa. Ces sorties sur le terrain sont effectuées soit sur  initiative de nos agents ou bien à la demande des agriculteurs. Dans tous les cas, les vulgarisateurs doivent apporter des solutions aux attentes formulées» révèle le chef de service production à la DSA. «Dans le registre relatif à l’information utiles aux agriculteurs, il y a lieu de noter que nos cadres ont participé à 40 émissions et spots radiophoniques l’année précédente» affirme le même vis-à-vis. Concernant la formation, les deux responsables de la DSA ont fait état de la participation, en 2010, de 350 agriculteurs et cadres du secteur de la wilaya à des ateliers de formation au niveau de l’ITMAS (institut technique agricole spécialisé) de Aïn Taya. Selon eux, le PRCHAT a donné déjà de bons résultats et ce compte tenu des performances réalisées dans toutes les filières agricoles.
« A titre illustratif, les volumes de production atteints en 2010 dans toutes les filières dépassent les objectifs tracés dans le contrat de performance. L’amélioration constatée dans les rendements est, pour une partie non négligeable, le résultat de l’application du PRCHAT qui, au demeurant, attire de plus en plus de jeunes agriculteurs» conclut le chef de service production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire