Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 30 avril 2011

Salon de l’eau Pollutec

Les entreprises étrangères en force


Après l’énergie, l’eau constitue le secteur stratégique par excellence.
Le développement du pays, la poussée démographique et la disponibilité pas toujours suffisante de cet élément qui fait la vie poussent de nombreux pays à élaborer des politiques audacieuses et intégrées pour rendre l’eau accessible aussi bien pour le citoyen que pour l’activité économique d’une manière générale.
Le développement du secteur de l’eau a favorisé les innovations technologiques et a créé aussi de nouveaux métiers. Au même titre que l’énergie, le secteur de l’eau est devenu un secteur stratégique par excellence. Selon les organisateurs, près de 350 exposants sur une superficie de 10 000 m2, soit une progression de plus de 15% par rapport à l’édition précédente, ont pris part à la septième édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau (SIEE Pollutec) qui a pris fin jeudi dernier après quatre jours d’activité sur l’esplanade de l’hôtel Hilton.Ce Salon à vocation professionnelle, qui en est à sa septième édition, est retourné à Alger après une expérience vécue à Oran en 2010.
Les entreprises algériennes publiques et privées ont participé en force et étaient au nombre d’une centaine. Au vu des stands et des services offerts, les initiatives sont nombreuses pour répondre aux besoins induits par les différents programmes de développement de l’eau.La participation étrangère commence à s’élargir vu le marché important que constitue l’Algérie.
La participation étrangère a été importante aussi avec 74 sociétés françaises, 17 espagnoles, 9 allemandes, 8 belges, 7 italiennes et 5 des Pays-Bas notamment. La Belgique et les Pays-Bas participent pour la première fois à cet évènement. De grands groupes ont participé à ce Salon comme ABB, Siemens ou Gaz de France-Suez à travers leurs filiales qui activent dans les domaines de l’eau et de l’environnement.
Si les aspects industriel ou commercial sont importants pour ce genre d’événement, deux activités semblent absentes, la formation et la recherche, les structures en charge de ces deux activités devraient peut- être s’intéresser de près à ce genre d’événement pour rendre plus fort le lien entre la formation, la recherche et l’activité économique des entreprises.
 
Liès Sahar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire