Ould Kablia et Sellal en visite dans le Grand Sud : De nouveaux projets pour le développement socioéconomique de ces régions
Les wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Illizi accueilleront de nouveaux projets de développement socio-économique grâce à un programme complémentaire décidé par les pouvoirs publics. C’est ce qu’a annoncé hier à Adrar le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia à l’occasion de la cérémonie de clôture du séminaire international sur les foggaras. Ces projets vont s’ajouter aux grandes infrastructures du développement des régions du Sud récemment réalisées et inaugurées par le président de la République.
Parmi ces réalisations, figurent le méga projet de transfert d’eau de In Salah vers Tamanrasset sur une distance de 750 km qui va assurer désormais l’AEP de toute la ville de Tamanrasset et sa périphérie, ainsi qu’un tronçon de la transsaharienne long de 420 km. Accompagné de M. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, M. Ould Kablia a procédé au lancement des travaux d’un barrage inféro-flux (souterrain) pour capter les eaux d’oued à Timiaouine et dont la réalisation a été confiée à l’entreprise nationale Hydrotechnique. D’autres projets relatifs au secteur de l’hydraulique sont également au menu de cette visite de travail des deux ministres. Il s’agit notamment de la construction de châteaux d’eau, de forages et de traitement de la salinité des eaux dans les localités de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine.
Ces projets sont destinés aux régions du Sud du pays dont des pans importants traduisent une volonté de rattraper les retards accusés en matière de développement et de renforcer la sécurité dans ces zones frontalières sensibles.
Les projets réservés à ces régions, au titre du plan quinquennal 2010-2014 et autres programmes complémentaires, portant particulièrement sur le développement humain (santé, éducation, jeunesse), visent aussi à assurer un meilleur cadre de vie à la population locale. M. Daho Ould Kablia avait affirmé lors d’une réunion avec des notables et des représentants de la société civile des wilayas du Sud, que l’Etat accorde un intérêt particulier au développement des régions du Sud. Il avait annoncé de ce fait, que des programmes complémentaires touchant tous les secteurs sont en cours d’élaboration pour une enveloppe complémentaire (hors budget alloué pour le programme 2010-2014) de quelque 17 milliards DA.
Pour ce qui est du renforcement de la sécurité aux frontières particulièrement dans la région du Sahel,
M. Ould Kablia s’est rendu mercredi dernier à In Guezzam (Tamanrasset) où il a rendu visite au poste frontalier et inspecté les bureaux de la police des frontières et ceux de la douane. Sur place, le même responsable avait appelé à la vigilance des habitants de ces régions. M. Ould Kablia a indiqué qu’il est impératif d’améliorer la situation sécuritaire de ces frontières pour éviter que la situation de crise que vit la Libye soit exploitée par les ennemis de l’Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire