Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 27 avril 2011


Ouverture du salon international du deux-roues : Sur fond de prévention routière



image
Le 4e Salon international du deux-roues (cycles et motocycles) a ouvert hier, ses portes au pavillon G du palais des Expositions des Pins Maritimes, sans toutefois attirer grand monde. Il a été inauguré par M. Rachid Fezouine, président de la Fédération algérienne de cyclisme, en présence de M. Sid Ali Lebib, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et de M. Ahmed Kebaïli, le doyen des cyclistes, qui avait pris part à la première édition du Tour d’Algérie, organisée en 1949.
Mis à part la présence remarquable des agents de la Protection civile, ceux de la Gendarmerie, de la Sûreté nationale et des Douanes à côté de l’association El Baraka, représentée par sa présidente, Mme Flora, dans tous les stands afin de sensibiliser le public en matière de prévention routière et sur les dangers de la route, l’événement n’a suscité que peu d’intérêt pour un Salon d’envergure internationale. Le nombre d’exposants y est très limité. Ils sont seulement une vingtaine, représentant les différents constructeurs de la moto, du scooter et du cycle.Pour le directeur du salon, Rabah Ouchaoua, l’objectif majeur de cette édition «est de regrouper dans un même espace ceux qui activent dans les cycles et motocycles, et le visiteur pourra admirer les petits engins, dans un espace convivial, exposés par les représentants des marques les plus prestigieuses». 
Le représentant de la Protection civile, le lieutenant Saïdj, a insisté sur les moyens matériels mis à la disposition de ce corps pour une meilleure intervention. Des gros motocycles, dotés d’appareils d’extinction et de boîtes à pharmacie, sont utilisés pour des intervention rapides au moment des grand bouchons sur les routes. « La Protection civile nationale est présente à ce Salon pour faire de la prévention, essayer de rendre les personnes, surtout les jeunes, conscientess des dangers de la route ». De son côté, la présidente de l’association nationale de soutien aux personnes handicapées, Mme Flora Boubergout a appelé les pouvoirs publics à la mise en place des pistes cyclables pour les usagers de la moto. «Notre rôle principal consiste à sensibiliser les jeunes quant aux conséquences néfastes de la moto si on n’applique pas les moyens de sécurité», tout en ajoutant que «les disciplines sportives comme le cyclisme ou les sports mécaniques doivent être pratiquées dans des lieux sécurisés». Mme Flora a indiqué que les visiteurs pourront admirer les petits engins, dans un espace convivial, exposés par les représentants des marques les plus prestigieuses. « Mais derrière tous ça, a-t-elle souligné, il y a le danger du handicap si on ne respecte pas les normes de sécurité requises dans ce domaine ». M. Meklati, DG du MMDI et le représentant officiel de Peugeot Scooters, a indiqué que son entreprise, qui a été montée en mars 2010, est présente dans cinq wilayas. «La culture de ces petits engins n’est pas encore ancrée véritablement chez les Algériens », a-t-il estimé. Il indique qu’en 2010, il a réussi «quand même » à vendre 153 unités. 
Autre chose à relever : la production locale est totalement absente. «Nous n’avons pas de production locale dans ce domaine», dit l’un des organisateurs. Les produits proposés sont, en majorité, asiatiques. Certains parmi les exposants réalisent le montage mais pas grand-chose, selon leurs propres dires. Et les prix restent encore élevés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire