Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 16 avril 2011

M. Sofiane Berrahmoune, directeur commercial Afrique du Nord de Flavour & Nutrition
 " Les équipements algériens sont aptes à recevoir des innovations "
 

 
"Nous avons réalisé plusieurs projets en Algérie, depuis les années 80, dans les secteur des boissons,  des produits laitiers et de la biscuiterie " a souligné, M. Sofiane Berrahmoune, directeur commercial Afrique du Nord Flavour & Nutrition et représentant de Symrise, lors d'un point de presse organisé jeudi, à l'occasion de la clôture de la 9e édition du Salon international de l'agroalimentaire (Djazagro) qui a enregistré une forte affluence en termes de visiteurs professionnels et de transactions sur des équipements industriels.  Le marché algérien des aromes et des parfums est très intéressant du fait notamment, dit-il, que la quasi-totalité des équipements acquis est récent et  apte à recevoir des innovations et de nouvelles recherches. Et puis le marché des boissons est  pratiquement saturé.  "C'est pourquoi les producteurs algériens sont obligés de trouver quelque chose d'innovante en termes de goût, de parfum ou de saveur pour gagner de nouvelles parts de marchés et faire la différence en compétitivité ", a-t-il ajouté. L'Algérie est un pays de  référence très important, estime-t-il, au niveau maghrébin et africain, après l'Afrique du Sud et le Nigeria. La firme Symrise spécialisée dans la production des aromes, des parfums et la nutrition a participé pour la quatrième fois à Djazagro. " Nous avons accéléré la cadence de réalisation de nouveaux projets avec des opérateurs économiques algériens dès l'année 2007. Nous avons une équipe en Allemagne dédiée spécialement pour les projets algériens ", a-t-il ajouté, sans pour autant juger nécessaire pour l'instant l'installation d'un bureau Symrise à Alger. Mais cette multinationale envoie souvent, dit-il, des formateurs en Algérie, dans le domaine de l'analyse sensorielle, de formulation, et des procédés de réalisation des projets. La facturation du projet Symrise comprend le service et le savoir faire en termes de formulation et de l'information sur la réglementation, les ingrédients interdits ou tolérés. " Il y a ainsi tout un savoir faire que  Symerise est prête à partager avec ses clients algériens dans le cadre notamment de la traçabilité importante du produit pour éviter le cas de développement des allergies ", dit-il.En 2009, la firme Symerise a développé, poursuit-il,  plus de 30 000 références dans plus de 160 pays." Nous inventons des formulations d'aromes naturelles pour réduire le gras, le sucre ou le sel qui sont nocifs pour la santé dans le secteur pharmaceutique ",  explique-t-il.  Forte de ses 35 entités reparties dans le monde, Symerise  a réalisé un chiffre d'affaire de1, 600 milliard d'euros à la fin de l'année 2010. Ce groupe se positionne à la quatrième position mondiale en termes de chiffres d'affaires et co-leaders dans le marché africain", a-t-il ajouté. Symrise se démarque ainsi par l'association qu'elle propose entre la fabrication de produits novateurs et l'importance qu'elle donne à la recherche sur les modes de consommations. Ceci se conçoit pour transposer les préférences des consommateurs dans des concepts prêts à être commercialisés. Il s'agit d'un large éventail d'arômes, spécialement conçus pour donner aux aliments sains ce goût que  recherchent les consommateurs  pour faire plaisir aux palais. Question de goût en fait !
Meziane Atmani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire