Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 10 avril 2011


Sur la ligne Bordj El Kiffan - Bab Ezzouar : Le tramway d’Alger opérationnel à partir du 8 mai

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Des milliers de voyageurs ne connaîtront plus, à partir de 8 mai, le rythme infernal des bus ballottés par les embouteillages. Car ces voyageurs auront le choix d’emprunter le tramway dont le premier tronçon sera mis en exploitation commerciale à partir de cette date, a assuré hier à l’APS le ministre des Transports, Amar Tou, lors d’une visite d’inspection au projet à Alger. Fini donc, pour quelques milliers de voyageurs au moins, l’encombrement et les odeurs nauséabondes ! Il s’agit, au fait, du tronçon qui relie la banlieue Est d’Alger au centre ville, de Bordj El Kiffan à Bab-Ezzouar sur une longueur de 7,4 km et dont la remise a pris deux ans de retard puisqu’il devait être mis sur les rails en 2009. «Le lancement de la marche à blanc des rames du tramway sur ce premier tronçon, composé de 14 stations, se fera à compter du 16 avril courant. Pendant une durée de 20 jours, les 12 rames du tramway d’Alger circuleront, sans voyageurs, entre Bordj El Kiffan et Bab-Ezzouar de 6 heures du matin jusqu’à 21 heures, et ce, en préparation au lancement commercial programmé pour le 8 mai», a expliqué le ministre qui a assisté, lors de sa visite, au dernier essai technique et à l’issue duquel il a remis les permis de conduire et des attestations de qualification (Certificat de capacité à la conduite du tramway) à 24 hommes et deux femmes. Ces derniers représentent la première promotion de conducteurs de tramway. «Les chauffeurs relèvent de l’Entreprise de transport urbain et semi-urbain (Etusa) qui s’est vue confier l’exploitation commerciale du tramway d’Alger en vertu d’un contrat signé la semaine dernière», fait savoir le ministre. Il y a un mois, en effet, le ministre avait déclaré  qu’après les essais techniques de la première partie de ce projet urbain entamés en décembre 2010, des dispositions ont été prises pour l’exploitation à travers, notamment, la formation des équipes de gestion et la sélection des conducteurs. Rappelons qu’au total, la ligne Est doit relier en tout Dergana (Bordj El Kiffan) à la station multimodale du chemin des Fusillés sur 23,2 kilomètres, desservant 38 stations pour le transport quotidien de 185.000 voyageurs. Cette ligne desservira le nouveau pôle administratif d’El Hamma au niveau de la station multimodale des Fusillés, située entre les communes de Belouizdad et Hussein Dey avant de traverser cette dernière tout en longueur à travers la rue de Tripoli. Quand elle passera, ensuite, le long de l’avenue Bougara, elle sillonnera les communes de Mohammedia et El-Harrach avant de filer en direction de Pins Maritimes. A Bab-Ezzouar, elle fera escale au niveau de l’Université  avant de remonter vers le nord via la Cité du 8 Mai 1945, pour entrer à Bordj El Kiffan afin d’atteindre Dergana. Par ailleurs, des extensions du projet sont prévues notamment de la rue des Fusillés à Bir Mourad Raïs dont l’avis d’appel d’offres a été lancé il y a près d’un mois. En outre, rappelons également qu’une  deuxième ligne est à l’étude pour relier la station des Fusillés à Chéraga, via Bir Mourad Rais et devrait rejoindre la première ligne au niveau de la station multimodale des Fusillés, avant de rejoindre Bir Mourad Raïs, via le ravin de la Femme sauvage. Il est prévu qu’elle se dirigera, ensuite, vers le rond point de la Concorde pour remonter à Chéraga, via Chevalley. Il est bon de rappeler aussi que le tramway, lancé en 2006 et mené par l’Entreprise du Métro d’Alger, concerne aussi d’autres wilayas du pays. Sur les 17 projets lancés à travers le pays, 3 sont en cours de réalisation à savoir, ceux d’Alger, Oran et Constantine, six en phase d’attribution des études de détails et huit en cours d’étude de faisabilité.

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