Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 19 juin 2011

Hassan Khelifati : «Nous envisageons de doubler notre chiffre d’affaires tous les trois ans»



Hassan Khelifati est le Président Directeur général de la société Alliance Assurances
- Alliance Assurances a présenté, jeudi dernier, un plan stratégique de son développement à court et à moyen termes. En quoi consiste ce plan d’action ?

Nous avons organisé le jeudi 16 juin la troisième convention de l’entreprise Alliance Assurances. Il s’agit d’un regroupement de tous les travailleurs de la compagnie venant des quatre coins du pays, consacré à l’annonce du plan stratégique de l’entreprise. Ce plan stratégique consiste à fixer les objectifs de la compagnie à différentes échéances, à court et à moyen termes, basés sur une vision et une stratégie claire, un plan de développement et des valeurs. Après l’introduction de Alliance Assurances à la Bourse d’Alger, nous sommes appelés à réussir ce nouveau cap du développement et l’organisation de l’entreprise. C’est pourquoi, nous avons aujourd’hui besoin de cette vision stratégique claire avec toutes ses déclinaisons opérationnelles. Le plan stratégique en question qui démarrera en 2012 et qui s’étalera sur 3 années consiste à réussir trois objectifs chiffrés ; il s’agit d’abord de devenir l’assureur préféré des Algériens, doubler le chiffre d’affaires chaque trois années et tripler notre réseau d’ici 2015. Pour réussir ces objectifs, nous avons défini une orientation stratégique par rapport à notre cible. Il est question de s’orienter fortement vers le Rétail (particuliers, professionnels, toute petite entreprise, PME/PMI) et ce, à travers nos réseaux d’agents. Nous allons réfléchir également à une position privilégiée sur le marché corporate à travers une approche directe, des produits à forte valeur ajoutée et un niveau élevé de qualité. Cependant, la réalisation de cet ambitieux plan stratégique de l’entreprise ne pourra se faire sans une chaîne de valeurs partagées et portées par tout un chacun de nous ; l’intégrité, la qualité, la citoyenneté, l’innovation et la proximité.

- L’année 2011 est une année qui s’annonce donc charnière pour Alliance Assurances…

Si l’année 2010 a été l’année de notre introduction en bourse, l’année 2011 constituera une année de transition et de préparation pour le lancement de notre plan stratégique 2012–2014. La compagnie Alliance Assurances dommages restera au cœur de notre dispositif et constituera notre maison mère. Nous sommes conscients de la responsabilité envers les clients et le marché. Nous avons pris des engagements envers le marché et les nouveaux actionnaires afin de nous lancer dans le développement de nouvelles activités et de relever de nouveaux défis. C’est pour cela qu’une nouvelle orientation organisationnelle s’impose à nous afin qu’on soit plus efficace et surtout être à la hauteur de la confiance et des attentes du marché. Pour ainsi dire, nous espérons que l’année 2012, sera l’année du décollage de la nouvelle Alliance. Pour l’innovation, nous nous sommes fixés comme objectif de lancer une innovation chaque semestre afin de mieux dynamiser notre activité. Nous espérons que ce plan stratégique nous mettra dans une position confortable par rapport à la concurrence qui s’exacerbe de plus en plus avec l’arrivée d’acteurs internationaux. Certes, nous avons un rôle à jouer et cette concurrence ne ferra que confirmer notre position de challengers. Nous souhaitons la bienvenue à AXA sur le marché algérien. C’est une donne qui va nous challenger davantage. Après tout, c’est une société qui sera régie par les mêmes règles du marché.

- L’entreprise est-elle aujourd’hui en bonne santé financière depuis son accession à la Bourse d’Alger ?

Nous avons une bonne santé financière. Nous avons des bénéfices estimés à 198 millions de dinars depuis l’introduction de notre compagnie à la Bourse d’Alger. Le chiffre d’affaires de la compagnie de janvier à fin mai de l’année en cours tourne autour de 2 milliards de dinars, soit une progression de plus de 30% comparativement à la même période de l’année 2010. Pour toute l’année 2010, le chiffre d’affaires réalisé par la compagnie s’élève à 3,4 milliards de dinars. La croissance du marché n’était que de 4% durant l’exercice écoulé. Nous pensons terminer l’exercice en cours avec un chiffre d’affaires qui tournerait autour de 4 milliards de dinars, soit une augmentation de 20% comparativement à l’année 2010. Nous allons attendre la tenue de l’Assemblée générale pour rendre public nos résultats officiels validés de l’exercice écoulé.

- Y a-t-il de nouveaux produits d’assurance que vous comptez introduire sur le marché ? Autrement, quelles sont les ambitions futures de la compagnie ?

Nous distribuons aujourd’hui tous les produits d’assurance classiques, mais nous attendons aussi le visa du ministère des Finances pour le lancement d’autres produits. Alliance Assurances annoncera officiellement dans quelques semaines une convention pour la création d’une filiale assurance-vie avec un partenaire international. Nous avons d’autres projets qui sont en cours de maturation, dont un projet d’une promotion immobilière, deux projets dans le secteur de l’agroalimentaire (aviculture et oléiculture, ainsi qu’un autre projet dans le domaine des services. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la consolidation de la filiale capital investissement. 
Ali Titouche
 

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