Commerce extérieur
La Cagex se lancera dans la notation des entreprises
La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) se lancera dans la notation des entreprises en 2012, a annoncé son PDG, Djilali Tariket, cité par l’APS.
Le but de cette opération est d’anticiper l’existence d’un éventuel risque de défaillance de ces entreprises en évaluant les défauts de paiement, a-t-il expliqué. «C’est en quelque sorte une note d’excellence qu’on donne aux opérateurs qui gèrent leurs entreprises dans la transparence et conformément aux critères de bonne gouvernance», a-t-il ajouté. Il a précisé que la notation vise l’estimation du risque de défaillance d’une société à travers ses relations commerciales et non pas l’appréciation du risque de solvabilité financière d’une entreprise comme le font les agences de notation financière telles que Moody’s, Standard & Poor’s.
«Le produit que nous comptons lancer consiste, tout simplement, à attribuer une note correspondant à sa solidité, notamment financière», a-t-il observé. Cette notation sera également un bon baromètre pour les banques qui souhaitent avoir une idée globale sur les entreprises demandeuses de c rédits. «Si la banque exige une garantie de la Cagex, elle l’aura en même temps que la notation», souligne à ce propos M. Tariket. Le PDG de la Cagex a, par ailleurs, annoncé le report de la commercialisation des polices d’assurance relatives à l’investissement et des opérations credoc à l’exportation respectivement pour 2012 et pour le quatrième trimestre de l’année en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire