Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

jeudi 7 juillet 2011

Vers la création d'un port sec à Oued Athmania (Mila)

Un projet pour booster les activités économiques



L’opération assurera des recettes importantes à la commune, en sus de la création de centaines de postes d’emploi.
Le projet du port sec de Oued Athmania, à 30 km au sud de Mila, revêt une importance stratégique dans la relance des activités économiques dans la région». C’est le constat auquel sont parvenus, hier, les intervenants ayant pris part au conseil de wilaya. L’assiette foncière allouée audit projet, entièrement financé par l’Etat, est estimée entre 20 et 25 ha. Des aires d’entreposage de marchandises diverses, de conteneurs et de matières premières dangereuses y seront dégagées.
Affirmant que la ligne du chemin de fer est plus que nécessaire, Abderezzak Sellami, directeur des Etudes et développement au niveau de l’entreprise portuaire du port de Djen Djen (EPD), a souligné que «face à l’étranglement des ports algériens et l’impératif de réduction des surestaries, l’EPD a inclu dans sa stratégie la création d’un port sec à Oued Athmania, qui se répercutera par un essor économique indéniable». Et d’ajouter: «Tout dépend cependant de la nature du terrain appelé à recevoir des milliers de tonnes de marchandise et d’équipements lourds. L’étude dudit projet sera lancée au mois d’août prochain et la réalisation interviendra vers le mois de décembre de l’année en cours.» Abondant dans le même sens, le wali de Mila, Abderrahmane Kadid, a assuré que la procédure de concession du terrain sera examinée dans les tout prochains jours.
«Nous envisageons d’ores et déjà la mise en place d’une direction de wilaya du port sec, d’une antenne sur le site en question et l’installation d’une recette des douanes, dans un délai de 10 à 12 mois». Le PDG de l’EPD, Mohamed Atmane, a mis en exergue les retombées positives qui découleront de la mise en service du port sec à Oued Athmania: «C’est une véritable opération de transport d’un port maritime vers les zones intérieures de la wilaya de Mila. Outre les dividendes escomptées au plan économique, cette infrastructure contribuera à décongestionner le port de Djen Djen des grands flux maritimes qui l’étouffent.» 
Mahmoud Boumelih

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire