Démantèlement tarifaire : Tenue à Alger du 6e round des négociations algéro-européennes
L’Algérie et l’Union européenne (UE) tiennent, depuis hier, à Alger, le 6e round des négociations sur le démantèlement tarifaire, prévu par l’accord d’association liant les deux parties depuis 2005, a-t-on appris de sources proches des négociateurs.
Le cinquième round, tenu en juin dernier à Bruxelles, n’a pas réussi à rapprocher les points de vue entre l’Algérie et l’UE, qui divergent encore sur le volet industriel. L’accord d’association prévoit à cet effet le démantèlement graduel de deux listes de produits européens à l’importation en Algérie, dont l’une sera complètement démantelée en 2012 et la deuxième en 2020.
Mais, le même document accorde en parallèle aux deux parties la possibilité de geler de trois années l’application de ce démantèlement si les échanges commerciaux sont déséquilibrés et profitent seulement à une seule partie. A cet effet, l’Algérie avait demandé fin 2010 de décaler de trois années le calendrier du démantèlement tarifaire des produits importés de la communauté européenne, motivant sa requête par le besoin d’accorder une période supplémentaire aux entreprises algériennes, afin de se préparer à la concurrence accrue, qui sera imposée avec la création de la zone de libre échange algéro-européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire