Selon Le ministre des transports : Le métro d’Alger entrera en service en novembre
Formation de 400 ingénieurs et techniciens de la RATP El-Djazaïr.
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, présent, hier, au lancement de la formation des personnels de la RATP – El Djazaïr, exploitant du Métro d’Alger, a réaffirmé que la réception provisoire du Métro d'Alger est programmée pour le 31 octobre 2011, alors que sa mise en service effective interviendra début novembre.
«Après la réception provisoire, on peut faire circuler immédiatement le métro, mais cela dépendra d'un fait protocolaire, c'est à dire de la date choisie pour l'inauguration du projet qui va intervenir début novembre ''. Plus précis encore, le ministre dira que la mise en service du Métro d’Alger peut se faire le 1er novembre. «C'est une question qui dépend de celui qui sera chargé protocolairement de sa mise en service", tient-il à signaler.
En attendant son entrée en service d’une manière officielle et l’ouverture de ses rames au grand public, la RATP-El Djazaïr mettra en marche à blanc à partir du 8 septembre prochain le Métro d’Alger, soit une exploitation non commerciale pour effectuer les essais nécessaires, explique le ministre.
Durant les quatre semaines d'essais, le métro accueillera un nombre limité de passagers qui augmentera progressivement pour évaluer sa capacité réelle en prévision de sa mise en service effective.
Et, à partir du 28 juillet, l’exploitant ouvrira au grand public les dix stations de la ligne de 9,5 km qui longe les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre.
S’exprimant sur les conditions d’accueil des voyageurs, le ministre dira que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour offrir un meilleur service. «Toutes les stations sont dotées de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour permettre une mise en service dans les meilleures conditions», renchérit de son côté le directeur de la RATP El-Djazaïr, M. Pascal Garret, qui informe à l’occasion que les formations dispensée aux personnels du Métro d’Alger pour les préparer à sa mise en exploitation sont conformes à celles assurées par la RATP de Paris en France.
La première promotion de 400 techniciens et ingénieurs bénéficiera, par groupe de 30 personnes, d’une formation de 45 jours dans la maintenance industrielle et l’électronique.
Hamida B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire