Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 18 juillet 2011

Remise des offres financières et techniques

Grande mosquée d’Alger : un groupement algéro-espagnol favori


Le projet de construction de la Grande mosquée d’Alger a franchi, dimanche 17 juillet, une étape décisive. Deux groupements et une entreprise ont présenté à Alger leurs offres financières et techniques. Le groupement algéro‑espagnol constitué par Cosider (groupe public algérien), ETRHB (groupe privé algérien) et FCC Construction (groupe espagnol) a présenté une offre prévoyant la réalisation de la Grande mosquée dans un délai de 44 mois pour 130 milliards de dinars (1,3 milliard d’euros). Un groupement italo-libanais mené par l’italien Astaldi a présenté une offre de 218 milliards de dinars (2,18 milliards d’euros) pour un délai de réalisation de 42 mois. Enfin le groupe chinois CSCEC a remis une offre financière de 103 milliards de dinars (1,03 milliard d’euros) pour un délai de réalisation de 48 mois. 
 
Grâce à la loi sur la préférence nationale contenue dans le dernier code des marchés publics, le groupement algéro‑espagnol va bénéficier d’une marge de 12,5 %. Cette situation le place en position favorable même si le groupe chinois propose l’offre la moins élevée. Le groupement algéro‑espagnol propose un délai de réalisation moins important : 44 mois contre 48 mois pour le Chinois. Le caractère religieux du projet devrait également favoriser le groupement constitué de deux groupes algériens. Le groupe ou l'entreprise qui remportera le marché sera retenu ultérieurement par une commission d'évaluation, selon le président de la commission de l'ouverture des plis, Henni Abderrezak. Aucune date n’a été précisée.
 
La grande mosquée d’Alger est conçue pour avoir une capacité d’accueil de 36 000 fidèles sur une superficie de 21 025 m2 à Mohammadia, en face de la baie d’Alger. Le minaret devrait culminer à 270 m de hauteur pour être le plus haut point construit de la capitale.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire