Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 12 juillet 2011

L'embellie des relations franco‑algériennes se confirme selon Jean‑François Copé

L'embellie des relations franco‑algériennes se confirme, a estimé lundi à Alger le secrétaire général de l'UMP (parti au pouvoir), Jean‑François Copé, à l'issue d'une visite d'une journée en Algérie au cours de laquelle il a été notamment longuement reçu par le président Abdelaziz Bouteflika. « J'ai eu un long entretien avec le président Bouteflika. Cette visite a été l'occasion de confirmer l'embellie de notre relation bilatérale après les visites de JeanPierre Rafarrin et d'Alain Juppé », a déclaré M. Copé à l'AFP peu avant de quitter la capitale algérienne.
 
Le déplacement de M. Copé intervient après plusieurs visites ministérielles françaises entamées l'an dernier et qui ont abouti à des promesses renouvelées de partenariat. Fin mai, l'envoyé spécial du président Nicolas Sarkozy, Jean‑Pierre Raffarin, et son interlocuteur algérien Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, des PME et de l'Investissement, ont organisé un Forum économique avec plus de 600 entreprises.
 
Mi‑juin, le chef de la diplomatie française Alain Juppé a effectué une visite de 24 heures en Algérie au cours de laquelle il a appelé à se concentrer sur un avenir mutuellement bénéfique, en plein climat d'« embellie » des liens franco‑algériens.
 
Le patron de l'UMP a précisé avoir abordé avec le chef de l'État algérien « beaucoup de sujets politiques et économiques et culturels ». « Mon souhait le plus ardent est de tout faire pour contribuer à ce nouvel élan dans les relations entre les deux pays », a‑t‑il dit.
 
M. Copé a également eu des entretiens avec le premier Ahmed Ouyahia, également secrétaire général du RND. « Nous avons évoqué la nécessité de développer des liens entres l'UMP et le RND », a‑t‑il précisé.
 
Au cours de son séjour, le patron de l'UMP a également rencontré le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci et le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Abdelaziz Ziari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire