Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 24 juillet 2011


Organisation Mondiale du commerce : La Banque mondiale veut une accélération des négociations




Le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick a exhorté les nations à «doubler la mise sur Doha», afin que le cycle de négociations commerciales stimule véritablement une économie mondiale en difficulté. Il a considéré dans un discours à l’Organisation mondiale du commerce, à Genève, que l’évolution du cycle de Doha, qu’il a contribué à lancer en 2001, est «très décevante» et que le monde risque en conséquence de laisser passer une occasion de définir une stratégie de croissance planétaire au moment où il en a grand besoin. Pour ce dernier, les négociations «se sont repliées sur des positions défensives» et les «manœuvres tactiques ont pris le pas sur les visions stratégiques et l’esprit d’initiative».
Il a fait remarquer que cette évolution est préjudiciable aussi bien aux pays développés qu’aux pays en développement. «Il faut penser à long terme et voir grand pour éviter que l’OMC ne soit dépassée», dit-il.
Cette sortie du représentant de la Banque mondiale n’est pas sans rapport avec les lenteurs actuelles observées dans les négociations pour la libéralisation du commerce mondial qui doit profiter à tous les pays de la planète. Ces négociations diffèrent d’un pays à un autre et les délais vont de trois ans pour un  petit pays de l’ex-République soviétique pour atteindre 15 ans lorsqu’il s’agit d’un acteur aussi important dans l’économie mondiale que la Chine, reconnaissent les responsables de l’OMC.
L’Algérie, pour sa  part, a toujours manifesté dès 1987 son intérêt pour rejoindre cette Organisation qui regroupe aujourd’hui 153 pays, totalisant 90% des transactions commerciales internationales. Après avoir présenté sa demande d’accession, elle s’est engagée dans les négociations multilatérales et bilatérales dès 2002.
Depuis, elle a répondu à plus de 1.600 questions et participé à 10 rounds de négociations dont le dernier remonte à janvier 2008. Récemment, de passage à Alger, le directeur général adjoint de cette Organisation, Alejandro Jara, a estimé que «l’Algérie ne devrait pas rester en marge de ce mouvement» l’appelant à « redoubler d’efforts et mener dès que possible à leur terme les pourparlers pour son accession.» Selon lui, cette adhésion «profitera à l’Algérie et à l’ensemble des membres de l’OMC». Il a considéré que tout retard additionnel «exposerait l’Algérie, vu l’accroissement du nombre des membres de l’OMC, à des négociations plus complexes. Pour l’Algérie, tout le monde reconnaît que même si le processus n’a pas encore abouti, des progrès ont été enregistrés depuis 2005». En effet, à ce jour, 5 accords bilatéraux ont été signés et «les négociations se poursuivent avec une douzaine d’autres pays».
Ce sont ces négociations qui vont ouvrir la voie à l’adhésion de  l’Algérie à l’OMC. Bien que l’Algérie ait le soutien de plusieurs de ses partenaires économiques, certains de ses interlocuteurs, autour de la table des négociations, lui reprochent cependant de «ne pas faire des efforts dans le domaine de la libéralisation du secteur des services, l’alignement du prix intérieur de l’énergie, les subventions agricoles…».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire