Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 12 juillet 2011

La première étape de l’opération tire à sa fin

Un taux d’avancement de plus de 63% pour le recensement économique



Samira Imadalou
A quinze jours de sa fin, la première étape du recensement économique lancée le 8 mai dernier a atteint un taux appréciable de 63,4% à fin juin. C’est ce qu’a rapporté hier l’APS citant Mlle Kadi Aïcha, directrice chargée des statistiques des entreprises et de suivie de la conjoncture auprès de l’Office national des statistiques (ONS). La représentante de l’ONS a dans le même sillage relevé le bon déroulement de l’opération et l’adhésion des opérateurs économiques au niveau de toutes les wilayas à des degrés différents.
Celles de l’Ouest ont enregistré le taux le plus élevé avec 73% suivies de celles de l’Est avec 65% contre 56,3% pour le Centre et 55% pour le Sud. A titre indicatif, trois questionnaires ont été élaborés, dont deux destinés aux opérateurs économiques. L’un concerne des informations sur l’établissement économique, le 2ème est consacré aux préoccupations et contraintes de l’opérateur, alors que le dernier est destiné aux établissements administratifs. Après la collecte des données, les agents chargées de cette opération d’envergure nationale se pencheront sur l’élaboration du fichier national exhaustif, lequel constituera une base de sondage fiable pour toutes les enquêtes, en particulier pour l’enquête approfondie constituant la 2ème phase de ce recensement.Cette 2ème phase, dont la date de lancement n’est pas encore fixée, selon la même responsable, porte sur une enquête approfondie qui devrait toucher un échantillon d’entreprises sur la base d’un questionnaire propre à chaque secteur d’activité pour la collecte de l’ensemble des données physiques et comptables. Les secteurs de l’industrie,  le BTPH, le  transport, le commerce et les  services sont les créneaux ciblés par cette enquête.Pour rappel, le gouvernement a consacré un budget d’un milliard de DA à cette opération, encadrée par 60 responsables des services des statistiques de wilaya, et 2 000 délégués communaux, 700 agents d’encadrement et 3 000 agents recenseurs.
Pour la première fois en Algérie, l’exploitation des données de ce recensement sera réalisée par une nouvelle technique à savoir la lecture optique. Elle permet d’assurer rapidement et avec un haut niveau de fiabilité la saisie de tous les questionnaires.Le gouvernement mise beaucoup sur cette opération pour fiabiliser et actualiser les données économiques de l’Algérie. Il s’agit également selon, M. Ali Boukrami, secrétaire d’Etat chargé des statistiques de «faciliter l’interconnexion des bases de données de permettre aux décideurs d’y adopter les politiques économiques adéquates».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire