Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

vendredi 15 juillet 2011

MUSTAPHA MÉKIDÈCHE, EXPERT ÉCONOMIQUE :
«L'Union européenne a besoin du marché algérien» 

Dans sa réaction au sixième round des négociations entre l'Algérie et l'Union européenne au terme duquel le report jusqu'à 2020 du démantèlement tarifaire n'a pas été acquis, Mustapha Mékidèche, expert économique, estime que «dans le rapport de force actuelle, l'UE a besoin du marché algérien».
Il estime ainsi que l'Algérie pourrait trouver dans le marché européen de sérieuses opportunités pour l'exportation de ses produits. Il faut seulement que les négociateurs algériens engagés dans la révision de l'accord soient à même d'obtenir le report du démantèlement tarifaire avec plus de subtilité.
En ce sens, Mékidèche préconise que ces négociations soient menées autour d'un package dans lequel seront réunis tous les produits algériens. Notre interlocuteur souligne en outre la justesse de la réclamation algérienne portant sur le report du démantèlement tarifaire jusqu'à 2020, arguant que ce report  lui permettrait  «de mieux structurer son appareil de production et préserver ainsi ses parts de marché».
A une question sur la hausse de la facture des exportations, il n'hésitera pas à la lier au manque d'investissements en Algérie, notamment de la part de nos partenaires étrangers. Pour ce qui est de l'accord d'association, il déplore le fait que les responsables algériens aient procédé en 2001 à la diminution des barrières tarifaires  sans que personne ne les oblige à agir de cette manière.                                            
K. Aoudia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire