Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 1 mars 2011

Salon international de l’informatique : La 20e édition dédiée à l’innovation


image
La 20e édition du Salon international de l’informatique, la bureautique et la communication aura lieu du 17 au 23 avril prochain au siège de la Safex. Elle sera axée cette fois-ci sur l’innovation.
Les organisateurs veulent donner ainsi à ce rendez-vous, comme décidé lors de la dernière édition, «un cachet professionnel». C’est,  d’ailleurs, «la nouvelle impulsion» qui lui a été imprimée, rappellent et le responsable de la Safex, M. Slimani et son partenaire M. IdIr Hocine de l’agence Mira.
Il faut noter que ce Sicom a vu aussi, pour la première fois, le parrainage de deux ministères, à savoir des Postes et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication et celui de la Communication, deux départements considérés comme «stratégiques» par les organisateurs qui prévoient aussi de l’animation autour de thématiques actuelles, il s’agit du développement des TIC en Algérie, de la numérisation pour les médias lourds et de l’archivage électronique pour la presse écrite. Plusieurs titres participants dont le quotidien Horizons ont confirmé leur participation. Des débats sur la question sensible de la sécurité informatique sont au menu des rencontres techniques et qui seront animés par des spécialistes, représentant des sociétés mondialement connues tels Microsoft, grand producteur de logiciel et Kaspersky qui est le spécialiste de l’anti-intrusion. Pour le représentant du ministère de la Communication, M. Mechouar, les entreprises sous tutelle viendront nous parler, en plus des questions de la numérisation des radios, de la TNT (télévision terrestre numérique), de l’archivage électronique ainsi que de «l’apport des radios de proximité, qui sont 48 aujourd’hui, dans le développement local.
Quant à la représentante du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, le Sicom sera l’occasion de débattre de «l’avancée du projet E-Algérie, des obstacles, du commerce électronique», dira Mme Attif.
Le Sicom a acquis depuis son lancement une grande notoriété puisque de «80 exposants en 2003, on est passé à 117 pour cette année». De plus, 110.000 visiteurs se sont rendus à ce salon dont «20.000 professionnels», notent les organisateurs. Pour ce qui est de la participation étrangère, on cible cinq entreprises, (chinoise, française, russe) et plus près de nous, une marocaine spécialisée dans la monétique et une tunisienne. C’est plus que lors de la dernière édition qui a vu l’engagement de trois entreprises. Mais pour M. Hocine Idir, «les entreprises étrangères sont déjà représentées en Algérie», et une vingtaine qui participent au Sicom». On peut dire que ce sont, en tout et pour tout, trente entreprises qui seront partie prenante à cette édition. Le nombre d’ateliers et conférences connaîtra lui aussi une hausse puisque de 10 conférences et ateliers, on est arrivé, aujourd’hui, à en programmer respectivement 20 et 30.
Pour accélérer la pénétration des TIC en Algérie, signalons qu’ une convention va bientôt être signée entre le ministère des Postes et TIC ainsi que ceux des PME et de l’Industrie pour des «solutions globales visant à faciliter aux entreprises l’accès aux TIC, identifier les infrastructures à mettre en place …», a déclaré Mme Attif qui a rappelé aussi les mesures déjà prises par le gouvernement et visant à développer les TIC en baissant les prix d’accès à Internet, l’exonération de la TVA des contenus des supports informatiques, ainsi que les frais d’hébergement des serveurs». Pour elle, on ne peut pas dire que «rien n’a été fait».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire