Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 22 mars 2011


Indice : Au cœur de l’économie était l’entreprise


L’effort de financement et de mobilisation de l’expertise locale et internationale en vue de la mise à niveau et de la création des PME-PMI en Algérie n’est pas d’aujourd’hui. Cela dit, l’action présente est autrement plus affinée et plus intense que celle des dernières années. En cela, l’enjeu est lié au dévéloppement d’un tissu important de PME-PMI, qui est aussi primordial que celui que l’on pourrait rattacher au développement de l’économie tout entière. On ne peut d’ailleurs concevoir une économie moderne, une économie diversifiée en dehors du cadre de l’entreprise.
A ce titre, il ne fait aucun doute que pour sortir de l’économie rentière, monoexportatrice, réduite, dans une large part, à la richesse énergétique, il faille favoriser l’émergence de secteurs dynamiques, dans le cadre d’une économie classique où l’agriculture, le tourisme, l’industrie et autres créneaux des activités humaines peuvent s’ériger en pôles de croissance et de développement, tout en devenant des pépinières naturelles pour les entreprises créatrices de richesses et d’emplois. Ce que l’on assimile à un processus de développement économique qui intègre bien sûr, outre les impératifs de construction infrastructurelle, de réformes législatives et légales et de mesures de base susceptibles de stimuler les investissements, l’élément «entreprise». Des entreprises qu’il s’agit de créer et celles qu’il est question de mettre à niveau. Et c’est là une approche multifrontale qui semble avoir été bien intégrée dans les actions et les décisions des pouvoirs publics à laquelle il ne reste plus qu’à donner un mode d’application, le plus rigoureux et le plus efficace possible. Cette démarche d’approche ménage, dans la réflexion stratégique, une place de choix à l’entreprise, soit une transposition de la vision macroéconomique vers son versant microéconomique. Une étape dans la stratégie de développement économique rénovée de l’Algérie ces trois dernières années qui a, de manière plus intense et plus expressive conforté l’idée que c’est de l’intérieur, par l’intérieur, avec les moyens de l’intérieur que peut survenir l’étincelle du grand démarrage économique tant attendu.
Elément incontournable et irréductible de cette perception qui, au demeurant fait loi, l’entreprise : autrement dit, la seule organisation en mesure de pérenniser le savoir-faire et de créer de la valeur et des emplois. Il faut non seulement en créer, mais également travailler à la mise à niveau de celles qui existent déjà, à la fois pour mieux mettre l’entreprise au chevet de la dynamique économique et pour la prémunir contre les contrecoups d’une compétition internationale qui s’annonce de plus en plus contraignante.Pour la création des entreprises, les fonds sont mis à disposition au service des bonnes initiatives et des idées créatives et porteuses, alors que pour la mise à niveau, celle-ci demeure tributaire de la capacité minimale des entreprises à le faire et, surtout, de la volonté d’opérer des transformations qui bousculent radicalement certains modes de gestion et la propension à l’opacité et les certitudes chez certains chefs d’entreprises qu’ils ont raison de ne pas changer tant que ça marche, alors qu’ils auraient plutôt intérêt à croire qu’il faut changer avant que ça n’arrête de marcher.

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