Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

jeudi 24 mars 2011

Le cabinet TMC s’installe en Algérie : Former 5000 agents entre commerciaux et managers en trois ans


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Photo : Slimene S.A.
Training and Management ConseilTMC, un cabinet international en formation commerciale, management opérationnel et relations clients, a décidé de s’installer en Algérie.
Il vient ainsi couvrir tout le Maghreb en ouvrant, hier, sa filiale algérienne. TMC (Training and Management Conseil) est déjà présent à Casablanca depuis 2002 et Tunis, depuis  mai  2009. Ce groupe européen, au départ, est désormais sur tous les continents  y compris en Afrique où il dispense de la formation et du conseil en matière de vente, de management...
M. Ali Azzouz, le gérant associé de ce cabinet et qui  est chef d’entreprise, explique que les objectifs premiers de cette installation est de « faire profiter les entreprises algériennes de l’expérience du cabinet en matière de formation commerciale, de relations clients et de management opérationnel ». Le cabinet a des partenaires importants dans les domaines de l’informatique comme Xeros, le tourisme et l’hôtellerie, à travers le groupe Accor, tous deux  présents en Algérie. « 70 % du portefeuille du groupe sont des multinationales », selon les responsables de TMC.  Ceux-ci ne cachent pas leur désir de combler des insuffisances et « d’accompagner les équipes de vente des entreprises algériennes dans le développement de leurs activités ». Des commandes sont déjà prévues pour des entreprises des secteurs des banques, de l’agroalimentaire et des télécommunications. TMC a déjà organisé des sessions pour le compte des personnels du groupe Accor, ici en Algérie. Pour M. Azzouz, l’installation du cabinet en Algérie « nous évite les transferts de devises » en contrepartie de la formation. Pour les trois prochaines années, dit-il, « il est prévu la formation de 5000 agents entre commerciaux et managers ». Des consultants « certifiés TMC » sont détachés pour l’occasion.
Mme Fedwa Rahil, elle-même petit produit typiquement TMC, explique que le cabinet européen a décidé de s’installer après avoir constaté « un déficit en matière de cabinets spécialisés » sur le marché algérien. Il y a des institutions locales de formation mais « elles sont strictement généralistes », observe-t-elle. Il s’agit, bien entendu de l’Ecole supérieure de commerce, de HEC plus récemment. Une étude faite par cet organisme a montré tout le besoin qu’il convient de combler et ce suite à la concurrence qui s’est installée dans le sillage de l’arrivée de grands groupes internationaux sur le marché national. TMC a, semble-t-il, ses propres outils et méthodes qui sont « son patrimoine propre ».
M. Yann Dolleans, directeur général de TMC-Afrique qui a tenu à assister à la conférence de presse de lancement, hier, a relaté sa propre expérience au Maroc dans ce domaine. Pour lui, l’intérêt d’acquérir de nouvelles techniques par les commerciaux et managers algériens n’est plus à démontrer car « vous avez beau avoir le meilleur service, le meilleur produit, cela ne suffit pas », dit-il.

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