Le forum qui regroupe, lundi à Madrid, des opérateurs économiques algériens et espagnols constitue une occasion pour nouer de nouveaux partenariats gagnant-gagnant entre les deux pays, a affirmé le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Chérif Rahmani.
"Nous voulons construire des partenariats produit par produit et projet par projet, pour que les Espagnols ne considèrent pas l’Algérie comme seulement un marché et le partenaire algérien comme une clientèle, mais comme étant un partenaire qui peut partager la valeur ajoutée, dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant où tout le monde est porteur de positivité", a-t-il déclaré à l’APS, quelques heures avant l’ouverture des travaux de ce rendez-vous économique.
Soulignant l’objectif principal de cette rencontre de favoriser le développement de partenariats commerciaux, industriels, technologiques entre les deux pays, le ministre a mis en exergue les potentialités économiques, les opportunités d’investissements et de coopération offertes par l’Algérie pour bâtir un partenariat d’excellence entre les deux pays.
"L’Algérie peut être une porte importante pour l’Europe vers l’Afrique et le Monde arabe. Elle offre d’excellentes opportunités", a-t-il soutenu, plaidant pour un rapprochement "indispensable" des deux pays, notamment en ces temps de crise. Les besoins de l’Algérie en ce sens sont "bien définis", a-t-il poursuivi, affirmant que la délégation algérienne sera, aujourd’hui, "à l’écoute des propositions des entreprises espagnoles souhaitant nouer des partenariats avec nous".
M. Rahmani est arrivé dimanche après-midi à Madrid, à la tête d’une délégation "de haut niveau" pour prendre part aux travaux du Forum économique algéro-espagnol prévu lundi.
Ce Forum qui se tiendra parallèlement à la semaine culturelle algérienne en Espagne tend à rapprocher les opérateurs économiques algériens et espagnols, avait indiqué le ministère. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la "dynamique visant à redynamiser le secteur industriel à travers le partenariat", avait-on ajouté.
La délégation algérienne est composée d’opérateurs économiques et d’hommes d’affaires des secteurs privé et public représentant plusieurs activités dont l’agriculture, le textile, la maroquinerie, l’industrie papetière, pharmaceutique, chimique et mécanique. Les hommes d’affaires algériens examineront avec les chefs des 300 entreprises espagnoles qui prendront part à cette rencontre, les opportunités d’affaires et de partenariat, dans les deux pays.
Des entreprises espagnoles avaient affiché, dernièrement, leur disponibilité à mettre à la disposition de l’Algérie leur expertise pour l’accompagner dans ses projets, notamment à l’Oranie où un projet d’envergure sera engagé pour moderniser la ville d’Oran.
Premier fournisseur de l’Espagne en gaz naturel, notamment depuis la mise en service du gazoduc Medgaz qui relie directement Béni Saf à Almeria et devant alimenter les pays européens en énergie propre, l’Algérie oeuvre à développer avec ce pays une coopération au-delà du domaine énergétique.
L’Espagne compte parmi les plus gros opérateurs économiques en Algérie avec un volume d’échanges estimé à plus de 10 milliards de dollars en 2011. Elle est le troisième client de l’Algérie (7,2 milliards de dollars) et son quatrième fournisseur (3,3 milliards de dollars), selon les chiffres des douanes algériennes.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire