Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a appelé mardi à Alger à créer une société mixte pour assurer la "bonne exploitation" du potentiel national en fibre optique à travers la généralisation d’internet à haut et très haut débits (large bande).
Dans son intervention à l’ouverture des travaux de la commission nationale de la large bande, M. Benhamadi a précisé que la société chargée de la gestion des fibres optiques existait bel et bien, ajoutant que son capital allait être ouvert à d’autres secteurs, dont les transports, les télécommunications et peut-être d’autres encore afin d’en faire une société mixte assurant la bonne exploitation du potentiel national en fibre optique.
"Le défi d’internet aujourd’hui concerne la généralisation de la large bande dont la réalisation est tributaire de notre bonne exploitation du potentiel national en fibre optique", a estimé le ministre, soulignant que l’ancien système qui repose sur le cuivre à la place de la fibre optique "ne permet pas le haut débit".
Cet effort "nous permettra de passer au développement du contenu numérique qui est une étape importante et cruciale vers la réalisation de la société de l’information et la construction d’une économie nationale basée sur le savoir", a ajouté M. Benhamadi.
Concernant l’objectif de la réunion de la commission, le représentant du gouvernement a fait savoir qu’il s’agissait de parvenir à la mise en place de nouveaux mécanismes à même de permettre de développer le haut et très haut débits au profit des entreprises nationales et des citoyens.
M. Benhamadi a, dans ce contexte, demandé à la commission d’accélérer la mise en place de ces nouveaux mécanismes qui "nous permettront, a-t-il dit, de réussir la mise en œuvre du Plan national de la fibre optique (PNFO)".
La large bande revêt une importance cruciale car le processus de la e-Algérie et l’internet en dépendent, a souligné le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication.
D’ailleurs, a-t-il dit, la large bande est tellement importante que l’Union internationales des télécommunications relevant de l’ONU l’a classée parmi les droits de l’homme au même titre que le droit à l’eau, à l’énergie, à l’éducation et au transport.
La commission nationale de la large bande, dont la création a été décidée en conseil des ministres le 18 décembre 2011, a été installée officiellement le 20 février 2012.
Elle a pour mission de promouvoir l’accès à internet à haut et très haut débits à travers l’ensemble du territoire national pour le mettre à la portée de tous les citoyens et de promouvoir le large bande comme moteur de la croissance économique.
Il s’agit également pour la commission d’évaluer l’état des installations nationales de la large bande et la moyenne d’utilisation des réseaux de télécommunications dans les différents secteurs socio-économiques.
APS