Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 8 février 2011

Simmer 2011
 Pour un partenariat durable
 

 
La deuxième édition du salon des activités maritimes et du littoral aura lieu, du 10 au 13 avril 2011, au Palais des expositions des Pins maritimes. Un événement qui est organisé par la société Fomexpo en partenariat avec la Safex et qui s'adresse à l'ensemble des professionnels de la mer avec comme objectif premier de faire connaître davantage les activités maritimes et tous les métiers qui y gravitent : construction et réparation navales, activité portuaires, transport maritime, protection du littoral, pêche et aquaculture. Le test de la première édition a été concluant puisque une quarantaine d'exposants sont venus s'encquérir des opportunités qu'offre le secteur maritime, d'ailleurs en plein essor et pour qui les pouvoirs publics ont opté par exemple pour une politique d'investissement et de modernisation des ports qui s'étalera  jusqu'en 2015. Placé sous le thème " Pour un Partenariat Durable ", ce deuxième salon sera l'occasion de faire valoir ses ambitions dans tous les domaines de l'activité maritime où les perspectives sont immenses et d'importantes parts de marché à gagner reste aussi beaucoup à faire en matière de transport de marchandises et des voyageurs, en matière de protection du littoral et également de la gestion et de la sécurité dans les ports. Pour rappel, l'Algérie dispose d'une façade maritime de 1200 km, alors que 95% de son commerce extérieur dont le transport sont assuré par la voie maritime soit 80 millions de tonnes qui transitent par les trois ports pétroliers : Arzew, Skikda et Béjaïa. Les importations représentent 20 millions de tonnes notamment les vracs alimentaires, les produits manufacturés et les produits industriels. Ce trafic transite par les trois ports polyfonctionnels suivants : Oran, Alger et Annaba. Soit un déséquilibre flagrant et important entre les importations et les exportations, car les ports polyfonctionnels connaissent un retard important, par contre, les ports pétroliers, en dépit de leur adéquation avec la nature du trafic, ne créent pas la même valeur ajoutée que celle des ports polyfonctionnels. D'autre part, les chaînes de transport en direction de notre pays demeurent fractionnées, vu les difficultés du transport terrestre des marchandises qui reste un obstacle au transport porte-à-porte entre les compagnies des deux rives. Ceci dit, l'Algérie bénéficie tout de même d'une bonne couverture de la part des armateurs européens comme la CMA-CGM, MSC, Taros et bien d'autres qui assurent des liaisons directes depuis le Nord de la Méditerranée. Cependant, l'Algérie, étant consciente des faiblesses de ses ports, a adopté une politique d'investissement et de modernisation des ports qui s'étale jusqu'en 2015.
K.B.


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