Transports : Le métro d'Alger opérationnel
fin octobre 2011
La mise en service commerciale de la première ligne du métro d'Alger est prévue
pour fin octobre 2011, a annoncé hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.
La mise en service commerciale de la première ligne du métro d'Alger est prévue pour fin octobre 2011, a annoncé hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.
Le parachèvement des essais dynamiques relatifs au projet est programmé "à compter de la deuxième moitié de mars prochain" en parallèle "à la poursuite de la préparation de l'exploitation par la société RATP-El Djazair", selon le planning de mise en service du métro d'Alger remis à l'APS par M. Tou, en marge de la cérémonie de clôture de la session d'automne de l'Assemblée populaire nationale (APN). Les essais à vide et la marche à blanc, c'est-à-dire la mise en marche du métro sans passager, sont prévus pour septembre et octobre prochains, alors que "la réception provisoire du projet et sa mise en service commerciale devrait se faire vers la fin octobre 2011", précise le document. Le ministre a, en outre, assuré que "toutes les relations essentielles entre le maître d'ouvrage et les groupements de réalisation (en matière de certains aspects de sécurité) ont été assainies et tous les points en suspens levés". M. Tou avait annoncé en août 2010 que la première ligne du métro d'Alger sera opérationnelle après la résolution de "certains aspects" de sécurité liés à son exploitation. Il s'agissait, dans ce sens, d'introduire de nouvelles normes de sécurité adoptées suite à l'incendie du tunnel du Mont-Blanc (France) intervenu en 2005, soit postérieurement à la conclusion du contrat du système intégral du métro d'Alger. Cette actualisation des normes a été opérée pour garantir à ce métro une sécurité maximale, selon le ministère des Transports. D'une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro d'Alger devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre. La réalisation de ce projet avait été décidée dans les débuts des années 80 mais sa mise en oeuvre avait été suspendue voire totalement mise à l'arrêt par la suite faute de ressources financières, avant d'être relancée à la faveur des programmes d'investissements publics engagés par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance 2005-2009.
Ce projet aurait coûté 90 milliards de dinars sans inclure les travaux d'extension dont une bonne partie a été déjà engagée. Son exploitation sera gérée par la société RATP-El Djazaïr créée dans le cadre d'un partenariat conclu fin 2007 entre l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et l'opérateur français Régie autonome des transports parisiens (RATP).
D'autre part, le ministre a reconnu que la mise en service du premier tronçon du tramway d'Alger, initialement prévue en avril prochain, pourrait être décalée de quelques jours "en raison de travaux de réparation opérés suites aux dégâts occasionnés par les évènements de janvier dernier". "Ce sera (le retard) moins de 30 jours supplémentaires", a-t-il assuré dans une déclaration à la presse. Le premier tronçon du tramway d'Alger reliant Bordj El Kiffan à Bab-Ezzouar (est d'Alger) sur 7,4 km, sera mis en exploitation commerciale au début du mois d'avril 2011, avait annoncé le ministre fin décembre.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu'il procédera vendredi prochain, à l'occasion d'une visite à la wilaya de Tiaret, au lancement de travaux de réalisation de quatre grands projets ferroviaires dans le cadre du programme de la rocade des Hauts plateaux. Il s'agit des lignes Tiaret-Saida sur un linéaire de 153 km, la pénétrante Relizane-Tiaret-Tissemsilt pour une longueur de 185 km, Tiaret-Boughezoul (139 km) et Tiaret-M'sila (151 km) Ces projets, d'une longueur totale de 628 km, sont parmi "les plus grandes réalisations dans le cadre de la rocade des Hauts-Plateaux", a-t-il souligné.
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