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dimanche 13 février 2011


Travaux publics : Près de 40 milliards de dinars pour les aménagements aéroportuaires

Quelque 40 milliards de dinars seront consacrés au financement d'une trentaine de projets d'aménagements aéroportuaires, et faisant partie des projets inscrits dans le programme quinquennal 2010-2014, indique un responsable du ministère des Travaux publics.



Quelque 40 milliards de dinars seront consacrés au  financement d'une trentaine de projets d'aménagements aéroportuaires, et faisant  partie des projets inscrits dans le programme quinquennal 2010-2014, indique  un responsable du ministère des Travaux publics.  
  Il s'agit dans l'ensemble de travaux d'extension, de revêtement et  de modernisation des infrastructures aéroportuaires, et de l'introduction de  nouvelles technologies pour l'entretien des pistes d'aéroports, a précisé  à l'APS M. Mouloud Abdessemed, directeur des infrastructures aéroportuaires  au ministère.  
Ce programme prévoit notamment l'extension de la piste d'atterrissage  de l'aérodrome de Sétif à 2.900 m contre 2400 m actuellement, le renforcement  du revêtement de la piste principale de celui d'Alger (Houari Boumediène) et  de celui des  parkings de stationnement d'avions de l'aérodrome de Annaba.  
  Des opérations de réaménagements similaires sont également prévues au  niveau des aérodromes de Béchar, Tindouf, In amenas,  Illizi, Oran et Jijel,  a-t-il ajouté.  
   Ce plan de développement englobe par ailleurs  la réhabilitation de l'aérodrome de Mostaganem, l'aménagement de celui de Boussaâda (M'sila)  et la réalisation de bouts de pistes en béton pour l'atterrissage et le décollage  des avions militaires au niveau de dix wilayas du Nord et du Sud, a précisé  M. Abdessemed. 
 En outre, vingt-quatre héliports (aérogares pour hélicoptères)  devraient être réalisés au niveau de dix wilayas, notamment  Illizi, Adrar,  Tlemcen, Tindouf et Tamanrasset.    
Pour l'entretien de ces structures, le même responsable a expliqué  que des unités de maintenance sont implantées dans chaque aéroport pour assurer  une présence proche et permanente des équipes d'entretien.   
M. Abdessemed a souligné d'autre part que dans le but d'assurer la durabilité  de ces structures, le secteur des travaux  publics a introduit des produits  innovants tel que les géosynthétiques (technique de colmatage des fissures sur  les pistes) dans les aérodromes du Sud, caractérisés par  des températures extrêmes.    
Des études ont été également lancées pour évaluer et suivre le comportement  des pistes aéroportuaires lors de leur exploitation, a-t-il ajouté.   
Le  directeur des Infrastructures aéroportuaires a fait remarquer que  la priorité avait été accordée aux entreprises nationales pour la réalisation  de ces projets, notamment l'entreprise de viabilisation de Sidi-Moussa (EVSM),  l'Algérienne de réalisation des travaux routiers et aérodromes (ALTRO), Cosider-Travaux  Publics et l'entreprise publique de travaux publics de Béchar (EPTP).  Le contrôle et le suivi de ces travaux sera assuré par des laboratoires  et des bureaux d'études nationaux, faisant appel aux compétences nationales,  a-t-il assuré.   
Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, avait à plusieurs reprises  souligné que l'Etat accordera la priorité aux entreprises publiques dans la  réalisation des projets inscrits au titre du programme quinquennal 2010-2014.   
 Il  avait exhorté récemment les entreprises relevant de son secteur  et les bureaux d'études spécialisés à faire appel aux compétences nationales  pour la réalisation des projets, et à se doter d'équipements modernes pour mener  à bien leurs missions.  
A la question de savoir quelles étaient  les retombées positives des  programmes du plan quinquennal sur les réalisations d'infrastructures aéroportuaires, il a relevé qu'il permettra le désenclavement des régions isolées, la sauvegarde du patrimoine aéroportuaire existant, la création d'emplois et la promotion du transport aérien. Une vingtaine de projets dans le domaine des infrastructures aéroportuaires  avaient été livrés au cours du programme quinquennal 2005-2009 pour  un montant avoisinant les 20 milliards de dinars, a indiqué M. Abdessemed.   
L'Algérie compte 55 aéroports, dont 36 ouverts à la navigation aérienne  civile, et parmi lesquels 12 exploitent des lignes internationales.

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