Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 26 janvier 2011

Partenariat : Une délégation d’hommes d’affaires italiens ausculte le marché algérien


imagePhoto : Slimene S.A.
Une délégation d’hommes d’affaires italiens séjourne depuis deux jours en Algérie pour nouer des relations de partenariat avec leurs homologues algériens.
La directrice de l’agence spéciale de la Chambre de commerce de Milan pour les activités internationales Promos a qualifié de fructueuse cette rencontre. Beaucoup d’entreprises italiennes, a-t-elle affirmé, sont intéressées par le marché algérien, même si pour l’heure aucun accord de coopération n’a pas été conclu entre les deux parties. «Certaines entreprises  sont déjà installées en Algérie», a-t-elle dit.
De son côté, Giuseppe Agostinacchio, directeur de l’Institut italien du commerce extérieur, affirme que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant le renforcement des rapports existants entre les deux pays. «Nous sommes disposés à mettre à la disposition des entreprises algériennes le savoir-faire et les capacités de rénovation italiennes». Dans ce cadre, il a souligné que les femmes d’affaires algériennes bénéficieront d’une formation en Italie. En outre, cette initiative vise la création de nouvelles opportunités commerciales intéressantes qui bénéficieront de la réussite des précédentes manifestations, mais aussi, des bons rapports qu’entretiennent les deux pays. Soulignons que l’Agence Promos n’en est pas à sa première initiative. Elle a déjà organisé quatre évènements similaires. Le dernier en date, à l’occasion duquel cinq entreprises italiennes opérant dans divers secteurs ont présenté leurs produits, s’est tenu en novembre dernier.
Cette année encore, l’Institut italien pour le commerce extérieur et la Chambre de commerce en question s’affairent à rééditer le succès des précédentes initiatives et ce, en tentant de donner une grande envergure à ces manifestations en misant notamment sur l’importance des entreprises italiennes activant en Algérie.
Il est à souligner que les entreprises italiennes qui participent à cette rencontre sont spécialisées, entre autres, dans la production du matériel électrique industriel de basse tension, poignées en laiton, valves pour tous types de moteurs Diesel et fournitures mécaniques pour l’industrie sidérurgique et énergique.
Les importations de l’Algérie atteignent annuellement 5 milliards de dollars, alors que ses exportations vers ce pays avoisinent les 3,5 milliards de dollars. Durant les premiers mois de 2010, notre pays a importé pour un montant de
2,33 milliards d’euros, soit une augmentation de 9,8% par rapport à la même période en 2009. L’année écoulée, elle a importé pour environ 88 millions d’euros, des moteurs, des générateurs, des transformateurs électriques et des appareils de distribution et de contrôle de l’électricité. Notons que pour la même période, l’importation de tous types de machines et outils a connu une hausse de 25%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire