Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 26 janvier 2011


Algérie - Chine :

 De nouveaux horizons 

pour la coopération bilatérale

A l’occasion du nouvel an chinois, Son Excellence M. Liu Yuhe,
 ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, 
a organisé hier, au siège de son ambassade, une rencontre amicale
 et conviviale avec les représentants de la presse écrite.



A l’occasion du nouvel an chinois, Son Excellence M. Liu Yuhe, ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, a organisé hier, au siège de son ambassade, une rencontre amicale et conviviale avec les représentants de la presse écrite.
Dans le cadre de son intervention, le diplomate chinois a dressé un état de la coopération entre l’Algérie et la Chine,  qui bénéficie d’une volonté réciproque exprimée par les plus hautes autorités des deux pays.
La coopération couvre plusieurs champs d’activité économique, culturelle, sanitaire, hydraulique, énergétique, éducative. Elle se déroule dans un climat favorable et se trouve couronnée de succès probants et encourageants. Une attention particulière lui est manifestée en permanence, à l’effet de la consolider et de la renforcer pour le bien des deux peuples.
Les firmes chinoises sont présentes en Algérie pour réaliser divers projets  dans les domaines de l’habitat, des travaux publics, des télécommunications, de l’hydraulique pour ne citer que  quelques exemples.
L’ambassadeur chinois a noté que les deux pays ont échafaudé depuis 2004, une stratégie de coopération pour l’impulser et l’asseoir sur des bases saines et durables. L’année dernière, la Chine a organisé l’Exposition de Shanghai pour s’ouvrir au monde et cela a été une occasion précieuse pour établir une plateforme de coopération et d’échanges avec l’Algérie qui a remporté la médaille d’or de cette exposition. Malgré une conjoncture économique internationale difficile, la coopération  entre les deux pays n’a pas été perturbée outre mesure. Les statistiques rendent compte d’une progression constante du volume des échanges dont le montant s’élève à 5,7 milliards de dollars et dont la croissance est de 11, 3%. Le chef de la mission diplomatique chinoise, n’a pas manqué de souligner que les projets pris en charge par les firmes de son pays, s’efforcent en permanence, de terminer les travaux dans les délais impartis. Il a indiqué que ces travaux avancent à un rythme satisfaisant.
La langue chinoise sera enseignée en Algérie, compte tenu du fait que les Algériens sont de plus en plus nombreux à manifester leur désir de l’apprendre, en particulier les hommes d’affaires, les étudiants et ceux qui cherchent à se faire recruter par les entreprises chinoises.
Il existe entre l’Algérie et la Chine, un accord de coopération sanitaire datant de 1963, extrêmement fructueux. L’équipe médicale qui exerce actuellement en Algérie, la 26e mission médicale, composée de 86 personnes, exerce dans huit wilayas à savoir, Alger, Saïda, Mascara, Tiaret, Batna, Khenchela, Sétif, Aïn Defla.
L’économie chinoise ne cesse d’enregistrer de bons chiffres de croissance et elle se classe à la seconde position dans le monde.
La Chine est un pays qui attire énormément les investisseurs étrangers à cause de sa politique d’encouragement des IDE.
Le diplomate chinois a évoqué une complémentarité entre les économies des deux nations et le champ de la coopération peut être davantage élargi, ajoutant  que le bilan positif ne doit pas dispenser de le fortifier, eu égard aux défis que les deux pays doivent remporter.
Les médias ont un rôle à jouer pour contribuer à l’effort de compréhension et d’information entre les deux peuples. Il a  annoncé que la télévision chinoise compte ouvrir un bureau permanent à Alger,  et envisage la possibilité d’organiser des visites d’échanges et d’information au niveau des deux pays.
La Chine s’efforce de favoriser les déplacements des opérateurs  algériens en leur délivrant des visas et en leur facilitant le travail. A cet effet, 15.000 visas d’entrée en Chine ont été octroyés en 2010 par les services consulaires.
L’ambassadeur a déclaré  que la mise en eau du projet de transfert hydrique d’In Salah-Tamanrasset se fera dès le mois de mars prochain. La Chine a réalisé en Algérie,  plus de 10.000 logements, 10 cités universitaires et des hôpitaux. Il a indiqué que la législation algérienne ne pose aucune difficulté aux opérateurs chinois dans le partenariat qui est en place.
La présence chinoise en Algérie se caractérise par un volume d’investissements d’un milliard de dollars.
Il existe, cependant, des difficultés qui se situent au niveau des contrats additionnels.
Pour conclure, l’ambassadeur chinois a affirmé que l’Algérie est un pays qui dispose de fortes potentialités. Elle a un grand rôle à jouer et la Chine partage avec notre pays un large consensus fondé sur des intérêts communs.                                                                                                                          
M. Bouraïb
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire