Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 24 janvier 2011


Jean-Pierre Raffarin à Alger le 20 février


L ’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, sera à Alger le 20 février pour une mission de deux jours, selon l’APS qui cite une source diplomatique algérienne à Paris.

L’information sur cette visite fait suite à un entretien qu’a eu le sénateur français avec l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih, selon la même source.
Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre français avait été chargé, en septembre 2010, par le président français Nicolas Sarkozy, du suivi des relations économiques entre Paris et Alger. Sa principale mission consiste à «Identifier et lever les obstacles entre la France et l’Algérie pour leurs investissements économiques respectifs». A ce titre, M. Raffarin a déjà effectué une première visite en Algérie le 24 novembre dernier. A la fin de cette visite, il avait déjà déclaré qu’il allait revenir début 2011, en janvier ou février. Il avait notamment rencontré son principal interlocuteur désigné à cet effet, le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi. Il a été reçu par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. A la veille de sa première visite, l’ancien Premier ministre français avait déclaré : «Nous discutons avec les autorités algériennes d’une dizaine de projets considérés comme étant stratégiques.»

A propos des mesures prises par le gouvernement algérien sur les investissements étrangers en Algérie, notamment la règle des 51-49% et le réinvestissement d’une partie des bénéfices réalisés, le représentant du président français avait parlé de respect et de compréhension pour les choix faits pour développer l’outil de production et préparer l’avenir.
A l’issue de la rencontre avec le ministre algérien de l’Industrie, M. Raffarin avait indiqué : «Nous avons identifié une douzaine de projets qui sont en discussion et qui relèvent de la confidentialité des partenaires.» Pour sa part, M. Benmeradi avait déclaré à l’issue de la rencontre : «On a bon espoir qu’une bonne moitié des dossiers qui étaient sur la table aboutisse dans les meilleurs délais.»
Le représentant du président français avait aussi rencontré le ministre des Transports, Amar Tou. Par la suite, Jean-Pierre Raffarin a eu des discussions qui auraient duré environ trois heures avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Parmi les projets qui sont avancés, on peut citer celui de la raffinerie de sucre entre Cristal Union et le groupe La Belle, celui d’Alsthom pour les rames de tramway avec Ferrovial, l’usine de médicaments de Sanofi-Aventis, le complexe pétrochimique entre Total et Sonatrach et le projet d’une usine de lait.
Liès Sahar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire