Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 1 janvier 2011

Algérie: Le Prix national 2010 de l’innovation décerné à trois entreprises




Algérie – Le Prix national de l’innovation pour l’année 2010 a été décerné, dimanche lors d’une cérémonie organisée à Alger, à trois entreprises qui se sont distinguées durant cette année qui s’achève. Lancé en 2009, le Prix national de l’innovation technologique dans les PME englobe trois récompenses financières : 1.000.000 de DA pour le premier lauréat, 800.000 DA pour le deuxième et 600.000 DA pour le troisième.
La première récompense a été ainsi remportée par l’entreprise privée « Bit Bait » pour avoir fabriqué des pesticides et des raticides sans effets néfastes sur la santé de l’homme et de son environnement.

Un trophée et un chèque de 1.000.000 DA ont été remis au représentant de l’entreprise par le directeur du développement des PME au ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Amouri Brahiti lors d’une cérémonie qui a vu la participation de l’ensemble des intervenants du secteur des PME (associations professionnelles, banques, chefs d’entreprises, universitaires…etc).

La deuxième récompense (800.000 DA) a été décrochée par la PME « Spaq » pour avoir inventé une machine de fabrication de bordures de trottoir polymorphes avec une cadence de réalisation très rapide. La troisième récompense (600.000 DA) a été remise à la PME « La maison des convertibles et des lits » pour avoir réussi à fabriquer des meubles adaptables à différentes architectures et régions du pays. Par ailleurs, des tableaux d’honneur ont été remis aux représentants de sept autres PME en lice à cette compétition qui a vu, au total, la participation de 38 PME relevant de différents secteurs d’activités.

Dans une déclaration à la presse le président de la Commission d’attribution de ce Prix national, Djafer Benachour a confié: « eu égard aux efforts considérables que les entreprises candidates ont consenti dans l’innovation technologique, les membres de jury ont eu beaucoup de mal à trancher ». Pour sa part, M. Brahiti a indiqué que

« l’instauration de ce Prix s’inscrit dans la stratégie de l’Etat visant le développement du tissu industriel national ainsi que l’amélioration de sa participation dans la création de richesse ». C’est cette même stratégie qui ambitionne à mettre à niveau 20.000 PME et à créer 200.000 nouvelles autres au cours du quinquennat 2010-2014, a-t-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire