Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 16 avril 2014

Isaab Rebrab, nouveau patron de FagorBrandt, a promis que le groupe serait pérenne

Siège de FagorBrandt à Rueil-Malmaison (92), le 6 novembre 2013. Francois Mori/AP/SIPA

Le tribunal de commerce de Nanterre a homologué mardi les projets de reprise de FagorBrandt soumis par le groupe Cevital.

Issad Rebrab, le patron du groupe algérien Cevital, a dévoilé mercredi 16 avril sa stratégie pour faire de FagorBrandt un groupe pérenne et rentable, après l'officialisation la veille de son investissement dans le spécialiste de l'électroménager.
Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a homologué mardi les projets de reprise de FagorBrandt, dont la maison-mère espagnole se trouve en faillite, soumis par le groupe Cevital .
Après avoir déboursé 25 millions d'euros pour acheter les marques Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich, Issad Rebrab a promis sur I>télé que la nouvelle société, rebaptisée Brandt, serait "un groupe pérenne qui va être rentabilisé".
"C'est une fierté pour nous de créer des emplois en France et d'en sauver d'autres", a-t-il affirmé alors que Cevital va notamment reprendre les sites d'Orléans et de Vendôme, le siège et les services après-vente, soit 1.225 salariés en France.
"Globalement il y a 80% des salariés qui sont sauvés aujourd'hui, 1.200 directement par Cevital, et un peu plus de 200 sur la Vendée grâce aux commandes que nous allons donner à deux repreneurs qui doivent faire la reconversion industrielle", a-t-il dit.

Pas de relocalisation en France

Les sociétés locales Variance Technologies, une PME de plasturgie, et S20 Industries, ont en effet prévu de reprendre les sites vendéens du groupe, permettant ainsi le maintien de 220 emplois, soit la moitié des effectifs.
Issad Rebrab a également confirmé qu'il allait prochainement soumettre des offres sur les actifs espagnol et polonais de FagorBrandt.
Contrairement à ce qu'il avait indiqué au magazine Le Point, il n'a jamais été question selon lui de relocaliser des activités de FagorBrandt vers la France.
"On va relocaliser en Algérie (les sites polonais et chinois, ndlr). En France, on garde les emplois actuellement pour les activités qui sont rentables", a-t-il expliqué.
"L'Algérie est aujourd'hui beaucoup plus compétitive que la Chine vu la proximité que nous avons avec l'Europe".
"Nous allons aussi ouvrir le marché maghrébin et du Moyen-Orient aux produits fabriqués en France et en Europe", a détaillé Issad Rebrab.
Concernant l'Hexagone, "il va y avoir des investissements au niveau de la publicité pour donner un peu plus de force aux marques françaises".
"La France aujourd'hui, elle peut être compétitive pour des produits de très haute technologie", a-t-il déclaré, rendant hommage à Arnaud Montebourg.
"J'y crois fortement, surtout avec le ministre de l'Economie et du Redressement productif qui fait énormément pour la France. Je suis persuadé que la France va très bien s'en sortir économiquement", a ajouté le président de Cevital.
Son conglomérat, présent dans des secteurs aussi diversifiés que l'électronique, l'agroalimentaire, la sidérurgie, le verre, l'électroménager, le BTP ou la distribution, a déjà sauvé de la faillite l'année dernière la société française Oxxo qui fabrique des portes et fenêtres en PVC pour le logement collectif.
Issad Rebrab a laissé la porte ouverte à d'autres investissements futurs en France: "on verra les opportunités qui pourraient s'offrir à nous, et qui auraient une synergie avec nos activités en Algérie", a-t-il conclu.

Challenges

(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire