Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 16 avril 2014

ArcelorMittal signe une convention d’investissement avec l’Andi

La direction du complexe sidérurgique d’El-Hadjar annonce dans son dernier bulletin interne qu’une convention d’investissement a été signée récemment à Alger entre l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) et ArcelorMittal Algérie représentée par Ahmed Benabbas, président du conseil d’administration. Ainsi, les responsables d’ArcelorMittal Algérie indiquent que “cet accord permettra à la société de bénéficier de l’avantage lié au régime de la convention dans le cadre de la réalisation, de l’exploitation et de l’investissement”. Nous apprenons, par ailleurs, qu’une équipe projet, composée de techniciens de l’unité et de la centrale automation, a été mise en place depuis plusieurs semaines, pour améliorer les performances de l’usine à chaux, une unité du complexe sidérurgique, qui joue un rôle important dans l’approvisionnement en chaux vive et dolomitique des aciéries à oxygène. Cette équipe a pour mission de réaliser une nouvelle armoire plus fiable, estiment les responsables d’AMA. Ceci en précisant que ce nouvel équipement devrait permettre la diminution des arrêts en utilisant des variateurs de vitesse modernes. Cette unité, explique-t-on, est équipée de deux fours rotatifs horizontaux avec une inclinaison de 3%, d’un diamètre de 3,5 m et d’une longueur de 85 m. Chaque four est entraîné par un moteur à courant continu qui fait varier la vitesse du four en fonction du débit de production. La commande de ce moteur se faisait par une ancienne armoire électrique, qui a été à l’origine de plusieurs dysfonctionnements à cause d’un variateur de vitesse devenu obsolète et irréparable. Selon la même source, “ce projet d’amélioration de performance est passé par plusieurs étapes, dont la réalisation d’une étude d’adaptation du schéma électrique, puis le montage des équipements, le câblage de l’armoire, les essais de la partie commande, le paramétrage statique et dynamique du variateur et enfin les essais à vide et en charge”. L’on précise que les équipements et pièces utilisés dans ce projet proviennent de la récupération interne, à l’exception du variateur de vitesse, qui est à l’état neuf. Mieux encore, deux mois après la mise en service, aucun dysfonctionnement n’a été signalé et le moteur fonctionne dans de bonnes conditions, affirme-t-on.

LIBERTÉ

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