Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

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Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 22 octobre 2013

L’investissement français en Algérie doit être porteur de savoir-faire (experts)


L’investissement français en Algérie doit être "porteur de savoir-faire et de compétence", ont estimé mardi à Oran des experts français lors d’une rencontre sur le partenariat durable tenue en marge du 4ème Salon de la construction.
"Les entreprises françaises qui viennent chercher de la croissance en Algérie doivent apporter savoir-faire et compétence", a indiqué M. Christian Apothéloz, porte-parole du réseau "Finances et conseil Méditerranée" (FCM) lors de cette journée thématique.
"Une implantation réussie en Algérie exige également des entreprises françaises qu’elles apportent des produits et des services nouveaux", a souligné M. Apothéloz dont l’organisme réunit plusieurs experts-conseil spécialistes de l’investissement dans les deux rives de la Méditerranée.
De son côté, M. Jean-claude Capuono, qui dirige une délégation d’experts comptables participants à cette rencontre, a fait savoir qu’un nombre croissant d’entreprises françaises est en quête d’informations sur les opportunités d’investissements en Algérie.
"Le rôle de l’expert-conseil est de montrer au potentiel investisseur la démarche la plus optimale pour mener à bien son implantation et ce, en conformité avec la réglementation en vigueur", a expliqué M. Capuono.
S’agissant des segments les plus sollicités pour l’investissement, il a révélé que le choix des opérateurs est notamment orienté vers les branches "mécanique", "agroalimentaire" et "informatique".
"Le marché algérien jouit d’une grande visibilité qui permet d’investir et de nouer des partenariats dans de nombreux domaines d’activités", a encore fait valoir M. Capuono, également représentant de l’Ordre des experts comptables de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Pour sa part, Mme Sameh Ben Dhia, chargée de mission au sein du réseau d’experts "FCM" a fait état, pour sa part, de l’intérêt croissant des entreprises françaises qui souhaitent s’implanter en Algérie. Elle a indiqué, dans ce contexte, qu’une vingtaine d’opérateurs français ont récemment sollicité son organisme pour être orientés sur l’aspect réglementaire et fiscal régissant l’investissement en Algérie.
La future usine de construction automobile de Oued Tlélat (Oran) a été également évoquée lors de cette rencontre par le président directeur général de la société mixte "Renault Algérie Production" (RAP), M. Bernard Sonilhac.
A travers cette usine, "Renault apporte son savoir-faire et ses ambitions pour participer au développement durable en Algérie", a fait valoir M. Sonilhac qui prévoit la date de sortie du premier véhicule Renault "made in Algeria" le 20 novembre 2014.
Cette journée a été entamée avec une communication sur "la création d’entreprise en Algérie", présentée par M. Salah-Eddine Bouyacoub, délégué à Oran de l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprises (ANDPME).
Dans une déclaration à l’APS, M. Bouyacoub a fait savoir que son organisme a procédé à la mise à niveau de nombreuses PME, dont une dizaine activent dans l’Ouest du pays dans des segments à même de leur permettre d’intégrer le réseau de sous-traitance de la future usine Renault-Algérie.
Une vingtaine de sociétés françaises sont présentes au 4ème Salon international de la construction, constituant la plus importante participation étrangère à cet événement qui se tient jusqu’à mercredi au Centre des conventions Mohamed Benahmed (CCO).

APS

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