La visite de Jean-Marc Ayrault à Alger en décembre prochain, apportera sûrement un nouveau souffle à la coopération industrielle algéro-française.
L’Algérie et la France comptent booster leur coopération économique en comptant explorer de nouvelles pistes de partenariat.
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault compte effectuer en décembre prochain une visite de travail en Algérie. C’est le ministre algérien de Développement industriel et de la Promotion de l'investissement Amara Benyounes qui a donné l’information aujourd’hui jeudi à l’occasion de la visite de deux jours à Alger, de l'envoyé spécial du président français pour les relations économiques algéro-françaises, Jean-Pierre Raffarin.
« La visite prévue en décembre prochain à Alger du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, nous offre beaucoup d'opportunités pour donner un nouveau souffle à cette coopération industrielle », a affirmé M. Benyounes.
Quant à la coopération économique entre les deux pays, le ministre algérien de l’Industrie s’est dit satisfait, même s’il propose de prospecter de nouvelles pistes de partenariat. « Tous les dossiers de coopération économique et industrielle algéro-française avancent bien, alors que l'ensemble des problèmes liés à ces dossiers et qui étaient en cours de règlement ont trouvé leur règlement aujourd'hui », s’est-il félicité.
Et à M. Benyounes de citer l'usine de voitures Renault dont les travaux de réalisation viennent de démarrer à Oran et la pose de la première pierre de la nouvelle usine de SANOFI il y a quelques semaines à Sidi Abdallah, pour justifier sa satisfaction.
De l’avis de M. Benyounes, il y a lieu de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Il compte d’ailleurs se rendre en France en novembre prochain, pour discuter avec les responsables français pour approfondir la question. « Nous sommes chargés de voir un certain nombre de nouvelles pistes de partenariat industriel », a-t-il assuré.
M. Raffarin s’est lui aussi montré satisfait du « développement réalisé sur des dossiers emblématiques » de la coopération. « Je suis satisfait du progrès réalisé, mais nos Premiers ministres respectifs sont exigeants », s’est-il réjoui.
Apportant de l’eau au moulin du ministre algérien, M. Raffarin a assuré qu’une feuille de route est en cours d'élaboration pour définir de nouvelles pistes de partenariat algéro-français (logement, santé, agroalimentaire et infrastructures portuaires). Un document qui sera soumis en décembre prochain aux deux premiers ministres des deux pays à l’occasion de la virée algéroise de M. Ayrault.
Le Courrier de l'Atlas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire