Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 12 octobre 2013

La transsaharienne : une politique d’aménagement du territoire pour encourager les échanges avec l’Afrique


Le projet de route transsaharienne reliant l’Algérie à Lagos (Nigéria), regroupant quatre autres pays (le Mali, le Niger, le Tchad et la Tunisie), s’intègre de façon idéale avec le schéma directeur d’aménagement du territoire, a souligné jeudi à Sétif le secrétaire général du Comité de liaison de la transsaharienne (CLRT), Mohamed Ayadi.
La transsaharienne se fond également dans la politique générale d’intégration régionale, pour encourager les échanges et les liaisons avec l’Afrique profonde, a ajouté M. Ayadi qui animait une conférence-débat sur ce mégaprojet au siège de la société des études techniques de Sétif.
M. Ayadi a indiqué que ce projet stratégique, dont la conception remonte au début des années 1970, "avance globalement de façon satisfaisante" en dépit de quelques obstacles, notamment la conjoncture actuelle au Mali.
Evoquant le couloir principal entre Alger et Lagos, sur une distance de 4.500 km, M. Ayadi a indiqué qu’il ne reste qu’un tronçon de 223 km dans le Niger, dont les travaux seront lancés en 2014. Ce segment d’un coût de 140 millions de dinars pour lequel le montage financier est en cours, relie Asamaka sur la frontière algérienne, à la région d’Arlit au Niger.
Le tronçon tchadien qui a bénéficié d’un financement, sera réalisé "plus tard" compte tenu du retard de la partie de cette route située en territoire malien, a ajouté le même responsable, précisant que l’Algérie a fourni tous les moyens de réalisation.
Le tronçon entre Alger et la frontière nigérienne (2.400 km) étant entièrement achevé, il ne reste à réaliser que le tronçon Tinezouaten-Timiaouine dont les travaux viennent d’être lancés, a souligné M. Ayadi.
Au cours de sa conférence intitulée "Tracer et mettre en œuvre une politique cohérente de développement des grands axes de transport transafricains, dans le cadre du soutien à l’intégration africaine à l’échelle continentale", le secrétaire général du CLRT a affirmé que ces grands axes, pris en charge dans le cadre de l’initiative du partenariat pour l’Afrique (NEPAD), seront lancés au début de l’année prochaine, au cours du sommet africain qui réunira les chefs d’Etats, prévu à Dakar (Sénégal).
Le sommet africain, a-t-il précisé, sera couronné par un forum ouvert au secteur privé, au cours duquel des échanges d’opinion sur les possibilités de financement de ces projets destinés à rattraper les retards dans les domaines de l’économie et des infrastructures de base, seront prévus.
Parmi ces grands projets transafricains, M. Ayadi a cité la route qui reliera Dakar à Djibouti via N’djamena sur une distance de 8.715 km, le projet de fibre optique entre l’Algérie et le Nigeria en passant par le Niger, le gazoduc Nigéria-Algérie, long de 4.200 km, d’autres projets routiers d’une longueur totale de 56.000 km et le projet de l’axe routier devant relier le Caire (Egypte) à Dakar (Sénégal).
Tous ces projets destinés à combler les retards accumulés par l’Afrique dans le domaine des équipements et des infrastructures, nécessite de résoudre l’équation du financement, a souligné le conférencier, mettant l’accent sur l’insuffisance des axes routiers qui reste, selon lui, l’une des causes de l’arriération économique actuelle en Afrique.
Bien que peuplée par un milliard d’habitants, l’Afrique, qui occupe 30 millions de km2, ne représente que 3 % des échanges économiques internationaux, contre 13 % seulement d’échanges bilatéraux. Les coûts des transports représentent 50 % de la valeur de la production, d’où le problème du transport qui se pose souvent avec acuité.
M. Ayadi a appelé les bureaux d’études et les entreprises algériennes à participer aux efforts d’ouverture et de développement de l’Afrique, estimant que l’Algérie représente un exemple de sérieux dans la conduite des projets, en particulier des projets routiers de la transsaharienne.
L’intervention du SG du CLRT a été suivie par de riches débats portant sur les projets d’intégration africaine, la place de l’Algérie dans cette stratégie, la rentabilité des opérations proposées dans le cadre du NEPAD.
La société des études techniques des travaux publics de Sétif qui a abrité cette rencontre, constitue l’un des cinq bureaux nationaux d’études dans ce secteur vital. Elle emploie 176 travailleurs dont 80 ingénieurs.

APS

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Patricia Sherman en Oklahoma USA en ce moment. Je voudrais partager avec vous mon expérience d'emprunt de 185 000,00 USD pour compenser ma traite bancaire et démarrer une nouvelle entreprise. Tout a commencé lorsque j'ai perdu ma maison et que j'ai pris mes affaires à cause de la politique bancaire et que j'ai réglé certaines factures et certains besoins personnels. Je suis donc devenu très désespéré et j'ai commencé à chercher des fonds de toutes les manières. Heureusement pour moi, une amie à moi, Linda m'a parlé d'une société de crédit, j'étais intriguée par la fraude, mais j'étais intriguée par ma situation et je n'avais pas d'autre choix que de demander conseil à mon ami sur cette société. les contacter m'a vraiment douté à cause de mon expérience passée avec les prêteurs en ligne, en saviez-vous peu? '' Elegantloanfirm@hotmail.com Cette société a été très utile pour moi et mon collègue et aujourd'hui, grâce à cette société de crédit, fière propriétaire d'un travail et de responsabilités bien organisés, ils m'ont souri. Donc, si vous avez vraiment besoin de développer ou de démarrer votre propre entreprise, ou si vous avez vraiment besoin d'emprunter de l'argent en cas de difficultés financières, nous vous recommandons de trouver une opportunité de développement financier dans votre entreprise aujourd'hui. {E-mail:} Elegantloanfirm@hotmail.com / whats-app numéro +393511617486 .... en ligne pour le crédit pas victime d'escroquerie Merci.

    RépondreSupprimer