Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

jeudi 19 décembre 2013

Seul le produit fabriqué localement est concerné : Retour du crédit à la consommation dès l’année prochaine

 
C’est officiel, le retour du crédit à la consommation pour les produits fabriqués localement se fera dès l’année prochaine (2014) selon les déclarations du ministre du Commerce


C’est officiel, le retour du crédit à la consommation pour les produits fabriqués localement se fera dès l’année prochaine (2014) selon les déclarations du ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, qui accompagnait, hier, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, à l’inauguration de la Foire de la production nationale.
Le groupe chargé de mettre en place ce mécanisme est en train d’y travailler et un texte de loi est en préparation pour sa mise en œuvre. Tous les aspects entourant ce crédit à la consommation sont en train d’être peaufinés pour une meilleure organisation à commencer par l’établissement de la liste des entreprises et des produits éligibles, la durée du crédit en passant par les montants financiers et les modalités. «2014 verra le retour du crédit à la consommation mais pour les produits nationaux», a tenu à préciser le premier responsable du secteur du commerce. Ce dernier lancera un appel à l’adresse des entreprises les exhortant à faire des efforts de modernisation et d’amélioration de la qualité des produits étant donné que l’Etat met à leur disposition un outil de consommation pour booster leur production. Pour ce qui est du partenariat public-privé M. Benbada dira que le fait de réunir tous les opérateurs économiques ici à la foire est un grand pas. Il citera le Groupe industriel privé Amor Benamor qui a établi un partenariat avec l’Eriad Corso, un exemple à suivre pour les autres entreprises. «On est obligés de travailler ensemble, le monde économique ne connaît pas de barrières», fera savoir le ministre du Commerce. Ce dernier et concernant la régulation du commerce extérieur, indique que des dispositions seront mises en place pour interdire l’importation de produits fabriqués localement, rappelant par là même le déficit en outils de contrôle. D’ailleurs, et pour la mise en service du laboratoire national d’essai pour le contrôle de la qualité qui sera bientôt achevé, l’Algérie a sollicité l’expertise française. Pour élargir les capacités et améliorer les compétences algériennes, une délégation s’est rendue récemment au LNE (Laboratoire national d’essai) de France pour s’imprégner de son expérience. «Pour créer un climat de concurrence loyale nous sommes obligés de nous doter de ces équipements de contrôle.»
Enfin, le ministre du Commerce dira que l’Etat est en train de tout faire pour consolider le produit national à travers un ensemble de mécanismes mis en place. Le groupe de travail achèvera son rapport final d’ici la fin du mois. Un rapport pratique contenant 20 à 25 mesures urgentes à appliquer sur le terrain en 2014 sera également rendu pour la promotion du produit national à travers son amélioration pour le rendre compétitif par rapport au produit étranger, mais également à travers la régulation du marché, et en investissant dans l’information économique en constituant des bases de données pour les filières d’activités, notamment au niveau du secteur privé. «L’information économique est très importante pour construire une économie nationale forte», conclut le ministre du Commerce.
La Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire