Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

samedi 21 décembre 2013

La Foire de la production nationale : professionnels et consommateurs soulignent la qualité des produits électroménagers


L’industrie algérienne de l’électroménager et de l’électronique est en plein essor et ses produits s’alignent, aujourd’hui, en terme de qualité, dans le rang des produits fabriqués à l’étranger, selon de nombreux professionnels et consommateurs.
Les avis recueillis par l’APS lors de la Foire de la production nationale qui a réuni plus de 200 entreprises publiques et privées, ont été unanimes à relever l’amélioration de la qualité des produits électroménagers et électroniques notamment les téléviseurs, les tablettes, les nouveaux modèles d’écran de téléviseur et les computers.
La fabrication de ces produits s’appuie sur le montage dans des usines algériennes et en y intégrant parfois l’industrie nationale.
La chargée de communication à l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) Siham Haili a indiqué à ce propos que l’industrie de ce type de produits évolue chaque jour au rythme du marché mondial et de la demande du consommateur algérien qui recherche la qualité.
Elle a précisé que les entreprises algériennes dans leur ensemble respectent les normes de sécurité et de qualité imposées par l’Etat et ne peuvent de ce fait commercialiser des produits de moindre qualité ou nuisibles à la santé du consommateur. Elle citera les produits de l’Entreprise nationale des industries électroménagers (Eniem) qui a remporté le prix algérien de la qualité 2013.
Certains consommateurs tiennent à acheter des produits électroménagers de fabrication locale, à l’instar de Ahmed (35 ans) qui a précisé être venu à cette foire spécialement pour s’offrir un troisième écran télé intelligent avec un bon rapport qualité/prix.
Il s’est dit très satisfait des deux premiers achetés estimant que ces produits n’ont rien à envier à ceux importés, un avis que partage volontiers Mohamed (50 ans) fasciné par les différents appareils exposés.
L’ensemble des visiteurs interrogés ont été unanimes quant à la qualité incontestable des produits locaux, affirmant que ces derniers sont garantis et répondent aux normes internationales de sécurité notamment, contrairement aux produits importés qui se sont souvent révélés inefficaces voire dangereux après leur utilisation.
De son côté, Ali Boukrouh, responsable commercial à l’entreprise publique "Sonaric" spécialisée dans l’industrie des appareils de chauffage et de climatisation a souligné que le consommateur était en train de revenir progressivement aux produits locaux qui ont prouvé leur résistance car il a pris conscience des risques encourus de l’utilisation de certains appareils d’importation.
Si certaines branches de cette industrie sont florissantes grâce à la multiplicité des producteurs, d’autres par contre peinent à répondre aux besoins du marché national notamment en matière d’appareils de chauffage.
Selon le responsable commercial de Sonaric, le manque de producteurs dans cette branche justifie le recours en permanence aux appareils d’importation qui, bien souvent, ne sont pas conformes aux normes de qualité et de sécurité.
Bien que la production électroménagère et électronique se soit imposée sur le marché national grâce à sa qualité et son efficacité, il n’en demeure pas moins que le consommateur trouve à redire quant à son aspect esthétique qui reste médiocre comparé aux produits d’importation.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire