Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 17 décembre 2013

Nicole Bricq relève les avancées accomplies par l’Algérie dans le secteur des transports


La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq a souligné lundi à Alger la disponibilité des entreprises françaises à accompagner l’Algérie dans ses efforts pour moderniser le secteur des transports à travers un transfert de technologies, relevant les avancées accomplies jusque-là par le pays.
"Les entreprises françaises détiennent un savoir-faire qu’elles sont prêtes à proposer à l’Algérie pour faire face à sa demande dans le domaine du transport", a indiqué Nicole Bricq lors d’un atelier sur le sujet tenu à l’occasion de la visite officielle en Algérie du Premier ministre français, Jean Marc Ayrault.
"Nous réunissons l’ensemble de l’excellence française car il y a une offre et on est capable de faire face à la demande" dans le domaine du transport, a-t-elle ajouté.
La ministre qui s’exprimait en présence du ministre des Transports, Amar Ghoul, s’est dite "impressionnée par l’avancée" des lignes du métro d’Alger et d’Oran ainsi que par les réalisations dans le domaine du tramway, du téléphérique, et des chemins de fer.
"On veut bâtir des partenariats industriels et un partenariat public-privé qui permet le transfert de technologies et de compétences" avant de s’étendre au domaine de la formation pour élever le niveau de la main-d’œuvre, a-t-elle encore souligné.
Mme Bricq a mis en exergue le savoir-faire des entreprises françaises dans l’exploitation du transport, citant pour exemple l’expérience de la RATP.
Evoquant la concurrence étrangère dans le secteur qu’elle juge néanmoins "normale", la ministre française a affirmé que les entreprises françaises sont capables d’accompagner les Algériens dans la mobilité urbaine et le transport de proximité ainsi que dans le ferroviaire.
Elle a estimé que toutes les conditions sont réunies pour "travailler dans le cadre d’un partenariat public-privé".
Les travaux de cet atelier sur les transports qui a regroupé les responsables algériens du secteur avec les responsables des grandes entreprises françaises, spécialisées dans le domaine se poursuivent à huis clos.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire