Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 15 février 2012


"Progrès remarquables" dans les relations économiques algéro-espagnole (Medelci)

Les relations économiques entre l'Algérie et l'Espagne ont enregistré "des progrès remarquables" depuis la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays il y a dix ans, a déclaré mercredi le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
Il s'exprimait lors d'un point de presse conjoint avec le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, arrivé mardi soir à Alger pour une visite officielle de 24 heures. Outre les entretiens avec son homologue algérien, M. Margallo a été reçu dans l'après-midi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
"Les débats ont été axés sur la coopération entre les deux pays avec comme objectif pour l'Espagne de développer l'exportation de biens et services et pour l'Algérie de développer la production hors hydrocarbures ainsi que l'exportation hors hydrocarbures", a précisé M. Medelci.
"Nous avons d'abord décidé de consolider ce qui existe et est déjà significatif, car la place de l'Espagne est importante dans le domaine de l'énergie et dans les volets hors hydrocarbures très sensibles comme l'agro-industrie, la pharmacie et le dessalement d'eau de mer", a-t-il aussi indiqué.
Les deux ministres "ont évoqué le futur en essayant d'identifier de nouvelles pistes de coopération", selon M. Medelci. Il a notamment mis en avant d'une part le développement des capacités algériennes d'énergie renouvelable, l'Algérie ayant le soleil et le gaz, et d'autre part la technologie dont dispose l'Espagne.
Autre point discuté, le tourisme qui devrait permettra de faire converger "l'expérience exceptionnelle de l'Espagne dans le tourisme" et les atouts indéniables de l'Algérie.
Un sommet de haut niveau, entre les deux pays, se tiendra durant le second semestre à Alger et une chambre de commerce commune sera créée avant la fin de l'année, a révélé M. Medelci.
Mardi, le groupe énergétique espagnol Repsol a annoncé qu'un consortium comprenant les groupes algérien Sonatrach (40%), espagnol Repsol (29,25%), allemand RWE Dea (19,5%) et italien Edison (11,25%) allait investir 2,225 milliards d'euros pour développer un projet de gaz en Algérie, dans la zone de Reggane Nord.
Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint en 2010 un montant de 8,64 milliards de dollars et les statistiques des neuf premiers mois de l'année 2011 confirment l'Espagne comme troisième client et quatrième fournisseur de l'Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire