Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 12 février 2012

Pour minimiser au maximum l’utilisation des pesticides dans les cultures agricoles à travers l’expérience canadienne Journée d’information sur les bonnes pratiques modernes agricoles


Madani Azzedine 
 
Dans le cadre de la mise en application des bonnes pratiques agricoles, une journée technique et d’information vient d’être organisée par le service des inspections vétérinaires et phytosanitaires relevant de la Direction des services agricoles de la wilaya de Aïn Defla.Cette journée qui a été animée par M. Esselami Djamel, représentant du consortium Prisme (Canada), a permis aux participants, en particulier les délégués communaux, cadres de l’agriculture, bureaux d’études et distributeurs de produits phytosanitaires de s’informer sur les bonnes pratiques pour la rationalisation de l’utilisation des pesticides. Ces pratiques utilisées actuellement au Canada ont permis à ce pays de limiter considérablement l’utilisation de ces produits dangereux pour la santé du consommateur. Ainsi, les recherches et les techniques utilisées par Prisme ont permis de réduire de 35% à 80% l’utilisation des pesticides dans plusieurs cultures, tout en améliorant la qualité des récoltes et en préservant davantage l’environnement. Ce conférencier, un spécialiste du domaine, s’est longuement étalé, lors de cette journée, sur les nouvelles techniques utilisées pour dépister les maladies et les ravageurs dont souffrent plusieurs types de cultures.
Les moyens de lutte les plus développés, en particulier la lutte biologique, ont été également exposés par cet expert, lequel a décortiqué devant l’assistance, l’expérience canadienne dans le développement agricole et les techniques modernes utilisées dans les cultures.
Il est à noter que le consortium Prisme est une association de producteurs agricoles et de professionnels engagés dans la recherche, le développement et la mise en application de bonnes pratiques agricoles (BPA). Son rôle consiste à fournir à ses membres des services de dépistage de ravageurs  et des conseils techniques, afin de promouvoir l’utilisation rationnelle des pesticides et leurs alternatives. Il œuvre également pour la vulgarisation et l’implantation des techniques de production et des règles respectueuses de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire