Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 7 mai 2014

Reprise d’Ascométal en France : Cevital lorgne la sidérurgie européenne

 
 Après Oxxo et FagorBrandt, Cevital désire avoir le sidérurgiste Ascométal dans son escarcelle .

Le groupe algérien Cevital veut une nouvelle fois s’aligner parmi les repreneurs potentiels d’une unité industrielle en France, en l’occurrence Ascométal, sidérurgiste spécialisé dans les aciers spéciaux.
Le groupe privé algérien Cevital continue de nourrir de grandes ambitions à l’international. Saisissant l’opportunité de la crise en Europe et mettant à profit les avantages financiers qu’il vient d’acquérir via la cession de ses parts dans Djezzy à Vimpelcom, le patron du groupe, Issad Rebrab, veut une nouvelle fois s’aligner parmi les repreneurs potentiels d’une troisième unité industrielle en France. Après le leader européen de portes en PVC, Oxxo, et la non moins incontournable entreprise d’électroménager FagorBrandt, Cevital lorgne un autre fleuron. Cette fois dans la sidérurgie. C’est ainsi que le groupe algérien s’est invité à la dernière minute aux négociations pour la reprise d’Ascométal, sidérurgiste spécialisé dans les aciers spéciaux. Le quotidien régional Le Républicain lorrain révèle ainsi que l’industriel algérien a été auditionné hier à Paris par le syndicat d’Ascométal.
S’il est vrai que l’homme d’affaires algérien dispose d’un capital sympathie en France, souvent présenté comme le sauveteur de FagorBrandt, l’offre de Cevital s’invite parmi de nombreux poids lourds en lice pour la reprise des six unités du sidérurgiste. Ainsi, l’entreprise mise en liquidation judiciaire au mois de mars dernier a déjà suscité l’intérêt de deux fonds d’investissements.
Il s’agit en premier lieu d’Apollo, l’ancien actionnaire d’Ascométal, qui a mandaté Anne Lauvergeon, ex-présidente d’Areva, pour piloter l’opération. Le Fonds d’investissement américain Anchorage est également intéressé par cette reprise et semble bénéficier de l’appui des créanciers du sidérurgiste français, à savoir Bank of America et Morgan Stanley.
Cependant, dans l’Hexagone, tout porte à croire que l’on souhaite privilégier une reprise par un industriel des unités Ascométal. Les repreneurs industriels, Cevital et le Brésilien Gerdau, sont de leur côté plus intéressés par des sites tel celui de Fos-sur-Mer (Marseille). Les Brésiliens auraient d’ailleurs visité le site en question.
Par ailleurs, un groupe d’industriels et d’investisseurs français conduit par l’ex-directeur d’Airbus a annoncé lundi son intention de déposer une offre d’ici vendredi minuit, dernier délai pour les dépôts. Le tribunal de Nanterre devra se prononcer mercredi prochain. Il faut noter enfin qu’Ascométal peut représenter pour un industriel une acquisition stratégique. C’est un leader européen dans la production d’aciers longs spéciaux destinés aux marchés Automobile, Roulement, Ressort, Pétrole/Gaz et Mécanique. L’entreprise compte trois unités sidérurgiques (Fos-sur-Mer, Hagondange en Moselle et Dunkerque), trois unités de parachèvement et un centre de R&D. Ascométal a réalisé un chiffre d’affaires de 969 millions d’euros en 2011. Cependant, en raison de la crise, la production d’acier d’Ascometal s’est effondrée de 40% entre 2011 et 2013.
 EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire